Actualités

Mon premier potager (1)

M.F. « Je prévois de me lancer dans un petit potager au printemps. Comment éviter les erreurs, sachant que je travaille à l’extérieur et ai donc peu de temps pour m’en occuper ? ».
B.D. Récolter ses propres légumes est source de beaucoup de satisfaction et je comprends que vous en rêviez. Une petite production, saine, vitaminée, économique, bonne pour le moral et pour la forme physique, que demander de mieux en ce moment ? Peu importe la surface que vous pouvez y consacrer : démarrez petit cette année !

M.F. : « C’est-à-dire ? ».

B.D. Limitez-vous à 10-15 m² pour commencer. C’est une surface qui vous demandera 10 minutes de travail quotidien, plus ou moins.

M.F. « Que puis-je faire maintenant pour préparer mon jardin ? »

B.D. A vrai dire peu de chose, car l’hiver doit se passer avant d’entreprendre le jardin. Ceci dit, une clôture est essentielle pour préserver vos cultures des brouteurs en tout genre, prévoyez-là si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi prévoir de désherber naturellement votre petite surface en la recouvrant de matériaux opaques : bâche à bois, vieux lino ou tapis, cartons calés avec des pierres, ardoises récupérées.... C’est une opération vraiment peu esthétique mais ô combien efficace pour étouffer l’herbe et découvrir un sol bien propre à travailler ce printemps.

M.F. : « L’endroit choisi doit-il être très ensoleillé ? ».

B.D. Oui, votre petite parcelle devrait idéalement recevoir 6 heures de soleil par jour au printemps et en été, soit de 10h à 16h ou plus.

M.F. : « Y a-t-il des légumes plus faciles que d’autres ? »

B.D. Cultivez les légumes que vous aimez manger et ceux qui font vraiment la différence - niveau goût et coût - avec ceux que vous trouvez dans le commerce.
Parmi les légumes faciles, qui poussent tout seul… ou presque, vous testerez les courgettes, tomates, salades, haricots verts nains, courges. Vous réserverez un espace pour les plantes aromatiques et les fraisiers qui restent en place plusieurs années.

Les pommes de terre cultivées au jardin ont un goût inégalé, mais prennent beaucoup de place. Il en est de même des choux et des potirons assez envahissants…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr