Actualités

Mon petit jardin zen

Mme F. : « Je voudrais réaliser un jardin miniature dans un bocal. Quelles plantes choisir, faciles à vivre et comment faire ?

B.D. Les petits terrariums garnis de plantes sont très à la mode. Ce sont de très petits jardins d’intérieur, très faciles à réaliser et à entretenir pour peu de faire les bons choix. Vous en trouverez aussi tout prêt chez votre professionnel préféré.

Un simple contenant en verre, type bocal à poisson ou même bocal de stérilisation peut faire l’affaire, si vous souhaitez vous amuser à le faire vous-même.

Deux choix d’ambiance s’offrent à vous : milieu tropical, avec des plantes de cette origine, avides d’humidité, ou bien milieu désertique, avec des cactées et plantes grasses ou succulentes, qui réclament très peu d’arrosage.

Mme F. : « J’aimerais en planter un de chaque sorte. Comment m’y prendre pratiquement ? »

B.D. : Pour votre jardin tropical, vous utiliserez du terreau de rempotage plantes d’intérieur, souple et noir, et choisirez quelques petites plantes miniatures de différentes variétés. Demandez conseil en fonction de la place dans votre bocal.
Pour votre jardin mexicain, désertique, vous prendrez du terreau spécial cactées, plus drainant, car riche en petits graviers et des petites plantes grasses avec ou sans aiguillon.

La façon de procéder est la même pour la plantation :
Repérez la hauteur moyenne des pots et versez cette hauteur de terreau dans le bocal. Aplanissez. Dépotez vos petites plantes avec précaution. Avec les pots plastiques vides, marquez l’empreinte de chaque plante, en les enfonçant dans le terreau jusqu’à leur bord. Retirez le pot puis disposez chaque plante dans son trou et tassez autour avec une petite cuillère ou un bouchon planté sur une brochette.
Complétez votre décor avec de la mousse pour les tropiques ou bien des gravillons de couleur ou du sable pour le désert. Vous trouverez sans doute un petit galet, une rondelle de bois, une petite pomme de pin ou des objets décoratif à rajouter, qui seront ainsi mis en valeur dans votre jardin.

Mme F. : « Quel arrosage ? »

B.D. : Une cuillère à soupe par plante et par mois pour les plantes grasses et un petit verre d’eau tous les 15 jours pour les plantes tropicales, devraient suffire !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr