Actualités

Mon jardin miniature

Entretien avec Mme T. de Saint-Michel-de-Maurienne.
Mme T. : « Je possède de jolis bocaux que je souhaiterai garnir de plantes miniatures. Lesquelles choisir et comment m’y prendre ? »

B.D. Un alignement de bocaux garnis de plantes sur le rebord d’une fenêtre à l’intérieur est du plus bel effet, hiver comme été. Deux choix d’ambiances s’offrent à vous : pour des bocaux avec couvercle, préférez des petites plantes avides d’humidité, d’origine tropicale. Pour des verrines, vases ou bocaux ouverts, portez votre choix sur les cactées et plantes grasses. Leur croissance lente est très bien adaptée à ce genre de petite composition.

Mme T. : « J’aimerais en faire un de chaque, car j’ai des bocaux avec et sans couvercle. Comment planter dans un si petit espace ? »

B.D. Plus l’ouverture du bocal est large, plus la plantation est facile ! Fabriquez un petit moule rond ou carré en carton de 2 cm de hauteur, légèrement plus petit que le fond du bocal. Introduisez-le dans le bocal et posez-le sur le fond. Versez une couche de sable tout autour du moule contre la paroi de verre, en vous aidant d’un cornet en papier. Remplissez l’intérieur du moule avec un terreau spécial cactées ou spécial plantes d’intérieur, selon les plantes que vous avez choisies. Dépotez précautionneusement vos petites plantes et avec les pots plastiques, marquez l’empreinte de chaque petite motte de terre dans le terreau. Disposez chaque plante dans son trou et tassez la terre autour. Vous pouvez vous aider avec un outil fait d’un bouchon planté au bout d’une brochette ! Complétez ensuite votre décor avec des gravillons de couleur et un ou deux galets décoratifs ou des morceaux d’écorces. Arrosez très peu.

Mme T. : « Peut-on remettre le couvercle sans risque pour les plantes ? »

B.D. Attention à l’excès d’humidité ! Les cactées ne doivent pas être confinées. Seules les plantes tropicales supporteront cette atmosphère humide. Ouvrez pour aérer de temps à autre, et évitez le soleil direct sur vos bocaux.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr