Actualités

Mon beau sapin...



A la maison

Mon beau sapin roi des forêts …
Le sapin de Noël est le symbole incontournable de la fête. Cette tradition du sapin apparaît d’abord en Alsace au XVIème siècle puis adopté plus généralement au XIX siècle. L’arbre symbolise la vie et le feuillage la puissance. L’épicéa est l’espèce classique de Noël qui symbolise l’enfantement.
Le sapin était autrefois décoré de pommes, de roses, de confiseries et de gâteaux.
Malgré certaines idées reçues, le sapin naturel issu d’une agriculture raisonnée ne va pas à l’encontre de l’environnement : il faut une quinzaine d’années pour produire un sapin de Noël.
Ainsi, les atouts des sapins de votre jardinerie sont naturels et au cœur de l’authenticité : 15 ans de croissance et donc de participation à la limitation des gaz à effet de serre et enfin, ils sont 100% biodégradables.


Pour les fêtes, offrez ou offrez-vous un poinsettia appelé ‘Etoile de Noël’ ?
Le poinsettia est lié à un très beau conte religieux mexicain. La légende raconte qu’à la veille de Noël, une jeune fille du nom de Pépiât, marchait attristée en direction de l’église. Voyant tous les jeunes qui y accouraient avec des cadeaux pour Jésus Christ, la jeune fille fondit en larmes sur les marches du perron de l’église. Sa pauvreté l’empêchait de pénétrer dans l’église pour honorer d’un cadeau la naissance du Christ. Un moine tenta de la consoler en lui disant que le Christ appréciait toute offrande humble offerte avec amour. Alors, Pépita alla cueillir un bouquet de feuille d’un arbuste peu attrayant et entra dans l’église pour se diriger vers la crèche où venait d’être déposé l’Enfant Jésus. En offrant son bouquet, un miracle se produisit : à la stupeur des personnes présentes dans l’église, les feuilles vertes de l’arbuste se transformèrent en un rouge intense. Depuis cet évènement, tous les poinsettias se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.

Au potager

L’herbe gelée
Si le sol sous votre pelouse est gelé, les brins d’herbe peuvent se briser si vous les écrasez en marchant. Le résultat ne sera visible qu’au printemps, lorsque les endroits endommagés deviendront bruns et nus. En effet, l’herbe est morte, car le gel demeure plus longtemps dans le sol aux endroits compactés par les pas. Ne foulez pas votre pelouse sans raison !

Binez
Un grand nombre de mauvaises herbes germent déjà dans le sol. Si celui-ci n’est pas gelé, c’est une bonne idée de passer la binette. Ainsi, le soleil et les gelées successives auront raison de beaucoup d’adventices qui, sinon, fleuriraient dès le printemps. Assurez-vous que votre binette est bien affûtée et de ne pas opérer là où vous avez installé des bulbes

Au verger

Améliorez la fructification de vos pommiers !
Les pommiers sont des arbres autostériles : leurs fleurs doivent recevoir du pollen d’une autre variété pour être fécondées. Même si vous ne possédez qu’un pommier, cette autostérilité ne se manifeste pas toujours, car il existe souvent d’autres pommiers dans le voisinage.
Dans le cas de récoltes médiocres (faible quantité, fruits mal formés), offrez un compagnon à votre arbre : les meilleurs pollinisateurs sont les pommiers d’ornement qui ont une floraison abondante et durable et produisent de tous petits fruits. Leur efficacité est d’ailleurs utilisée dans les vergers professionnels où on les trouve plantés à chaque extrémité des rangs.
Votre jardinerie vous propose de nombreuses variétés de pommier décoratif mais le plus connu reste ‘Everest’.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Faites-vous plaisir avec des compositions prêtes à poser !
Lorsque les jours raccourcissent, nous nous replions sur l’intérieur de la maison et nous avons tous besoin de l’effet stimulant d’une jolie jardinière d’automne comme décor, à proximité des fenêtres, pour profiter d’un peu de nature.
Pour cela, votre jardinerie vous propose une sélection de compositions prêtes à poser pour fleurir vos espaces ou pour faire plaisir à vos amis...
Le choix est souvent varié avec des jeux de feuillages, tant dans les couleurs que dans les formes, qui donnent une touche graphique très « tendance ». Elles allient aussi différentes variétés de plantes fleuries, allant des vivaces aux cyclamens, en passant par les asters, les bruyères, les marguerites d’automne…
Nos jardinières sont toujours composées de façon à résister au froid afin de rester belles, même par temps de pluie et surtout de ne générer que peu d’entretien.


Au jardin d’ornement

Élaguez à plusieurs
Durant les jours les plus sombres avant Noël, c’est bien plus enthousiasmant de parcourir le jardin accompagné. Si vous devez élaguer des arbres, mieux vaut également le faire à deux. Alors que l’un taille, l’autre, en retrait, peut aisément donner des instructions efficaces. Ainsi, vous ferez en sorte que l’arbre conserve une belle silhouette. Gare toutefois, ce faisant, de ne pas déchirer de lambeau d’écorce lors de la coupe de branches particulièrement lourdes. Votre haie de troènes est devenue dégingandée ? Rabattez-la sévèrement et, dès ce printemps, vous obtiendrez une belle haie compacte.

Plantez des amaryllis !
Vous trouverez dans votre jardinerie des bulbes d’amaryllis qui fleuriront les premiers jours de la nouvelle année.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement