Actualités

Lilas : faite des bouquets

Entretien avec Mme F. de Saint-Étienne-de-Cuines
Mme F. : Chaque printemps je fais des bouquets de lilas pour décorer et parfumer la maison mais ils ne tiennent pas longtemps. Y a-t-il une astuce pour mieux les conserver ?


B.D. Le parfum caractéristique du lilas annonce l’arrivée des beaux jours. Le jardinier averti surveille la floraison de cet arbuste car cette période donne le coup d’envoi des semis et repiquages au jardin. Le lilas supporte les sols calcaires et l’altitude jusqu’à 1800 mètres. Il est particulièrement résistant au froid mais préfère une exposition bien ensoleillée pour bien fleurir.

Mme F. : Comment faut-il couper les rameaux fleuris ?

B.D. La cueillette du lilas est utile car elle permet de réaliser la taille de cet arbuste. Prélevez les rameaux fleuris à l’aide d’un sécateur en gardant une longueur de tige de 30 ou 40 cm, de quoi faire de beaux bouquets. C’est la longueur idéale pour faire une bonne taille. Coupez en même temps les branches qui déséquilibrent la ramure, celles mal placées ou bien qui encombrent le centre de l’arbuste. Un sécateur-ébrancheur à longs manches est utile pour ce travail. Cette taille, qui doit intervenir juste après la floraison, dans le cas où on ne fait pas de bouquets, rend l’arbuste plus trapu et favorise une belle floraison l’année suivante.

Mme F. : Faut-il couper les tiges en biseau comme pour les roses ?

B.D. Cela n’a pas beaucoup d’importance réellement. En revanche, pour que les brassées fleuries se conservent mieux, vous écraserez la base des tiges avec un maillet ou un petit marteau emballé dans un chiffon, sur 5 cm de longueur environ. Ne réduisez pas la tige en bouillie, mais écrasez doucement, ce qui fera éclater les vaisseaux du bois pour que les fleurs boivent mieux une fois en vase. Il est nécessaire de placer le bouquet ainsi préparé dans l’eau dans l’instant qui suit. Cette astuce vous permettra de gagner plusieurs jours de floraison parfumée. Le conservateur de bouquets utilisé avec succès pour d’autres fleurs n’est pas utile ici.

Mme F. : Faut-il apporter de l’engrais à mes lilas ?

B.D. Les lilas sont des plantes vigoureuses qui se contentent de peu, mais ils sauront vous gratifier d’une floraison encore plus éclatante si vous apportez aux racines, à l’aplomb des dernières branches un engrais naturel arbustes à fleurs. Si vous possédez de l’engrais rosiers, vous pouvez l’utiliser aussi pour vos lilas ce printemps.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr