Actualités

Les patates qui ont la frite ! (2)

M.B. : « Mon voisin a essayé la variété « Prospère » l’an dernier et en a été bien content. Qu’en pensez-vous ? »

B.D. La Prospère (var Stemster) est une pomme de terre à frites et purée, tardive à peau rouge, résistante au sec. Très rustique, elle est proche de la toute nouvelle Rouge de Maurienne (var Manitou ou Rouge du Nord). Rappel : venez chercher votre échantillon de Rouge de Maurienne (s’il nous en reste !) en présentant l’original de cet article, vous pourrez ainsi l’essayer gratuitement… et l’adopter à coup sûr !
Parmi les polyvalentes, “bonnes à tout faire”, si vous souhaitez ne planter qu’une seule variété, testez avec succès la Mandola , remplaçante de la très connue et très plantée Monalisa. Elle en a toutes les qualités culinaires, le rendement et la conservation en plus.

M.D. : « J’apprécie les toutes premières pomme de terre nouvelles. Quelles variétés privilégier ? ».

B.D. En pratique, toutes les variétés pourraient être récoltées au bout de 2 mois de culture, mais en réalité seules certaines variétés sont aptes à une récolte en vrai primeur. Les championnes en la matière sont Amandine et Delicatess pour leur chair ferme, leur précocité, leur goût excellent et leur belle présentation. Delicatess est une “Ratte précoce”, aussi bonne, bien plus précoce et bien plus productive. Les anciens plantaient “Belle de Fontenay” que nous proposons encore, variété créée en 1885, l’une des primeurs les plus précoces, un goût exquis, mais malheureusement de petit rendement et faible conservation.

Quant à Luciole et surtout la bretonne Celtiane , ce sont deux précoces savoureuses à chair ferme, de très bonne conservation, qui viennent remplacer notre vieille Charlotte.

M.B. : « Quand planter ces variétés précoces ? »

B.D. Les anciens ont toujours plantés traditionnellement quelques pommes de terre à la Saint-Joseph, le 19 mars. C’est vraiment tôt pour la pleine terre, mais dans une serre ou sous un châssis, là où la terre s’est déjà réchauffée et où la température nocturne ne sera pas trop fraîche, c’est vraiment possible. Plantez des tubercules déjà germés, vous aurez le plaisir (et la fierté…) de vous régaler de petites pommes de terre nouvelles pour la fête des mères…

À suivre…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr