Actualités

Les brûlures du soleil

Mme S. : L’orchidée que j’ai reçue pour la fête des mères présente de grandes taches
blanches qui déparent ses feuilles. Que faire ?


B.D. : Ces symptômes sont bien le résultat de brûlures dues à une exposition aux rayons intenses du soleil. Les taches sont localisées, à la fois brunes et blanchâtres, très caractéristiques. Vous pouvez observer ce problème sur quasiment toutes les plantes originaires des forêts équatoriales de notre globe car cellesci affectionnent la
lumière vive mais tamisée de leur milieu naturel.

Mme S. : Faut-il couper ces feuilles brûlées ?

B.D. : Sur votre orchidée, trois feuilles sur cinq sont abîmées. Les couper reviendrait à priver votre plante de la possibilité de se nourrir correctement. Le mieux est de supporter cet aspect inesthétique le temps nécessaire à ce qu’elle pousse deux ou trois feuilles supplémentaires, c’est-à-dire au moins 18 mois. Pour favoriser la venue de ces nouvelles feuilles, n’attendez pas de floraison dans les mois à venir. L’astuce est de nourrir non plus avec l’engrais orchidée traditionnel mais avec un engrais plantes vertes à dominante azotée. Diluer la préparation 2 ou 3 fois plus que l’indication du fabricant afin de ne pas brûler les racines spéciales de l’orchidée. Cet apport azoté va favoriser la pousse accélérée de nouvelles feuilles qui viendront remplacer les feuilles abîmées. Il sera alors temps de supprimer ces dernières en les coupant soigneusement à ras avec une lame neuve de cutter. Conservez dorénavant votre plante bien à la lumière, mais à l’abri des rayons du soleil.

Mme S. : Un rempotage est-il opportun ?


B.D. : C’est une bonne idée. Vous favoriserez ainsi la pousse de nouvelles racines indispensables à la croissance rapide de votre plante. N’utilisez que du substrat spécial pour orchidée, jamais de terreau classique.

Mme S. : Comment arroser ensuite et quelle fréquence pour l’engrais ?


B.D. : Un verre d’eau tiède une fois cette semaine, un verre d’engrais dilué, spécial orchidée, une fois la semaine qui suit, et ainsi de suite. Installez votre ou vos orchidées groupées bien à la lumière, sans soleil direct cette fois, sur un lit de billes d’argile toujours humides : vous devriez retrouver très bientôt une belle plante prête à fleurir !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr