Actualités

Les astuces anti-corvée au jardin : vos remarques (3)


M.P. de St-Martin-sur-la-Chambre : « Je cherche le matériau idéal pour pailler mon jardin. Quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres ? »

B.D. Plutôt qu’un grand discours, voici un tableau qui résume les plus et les moins des matériaux pouvant être utilisés au jardin. Le paillage des surfaces nues, au risque de me répéter, présente d’énormes avantages : grande économie d’eau, maîtrise des herbes indésirables, enrichissement du sol en matière organique, conservation de la chaleur du sol en fin de saison...









AvantagesInconvenients
Paille Bon marché, bonne durée dans le temps, favorise l’activité biologique dans le sol. Apporte peu de matières organiques à la décomposition.
Feuilles mortes Gratuit, abondant, se transforme en très bon terreau. Ne pas utiliser les feuilles si elles sont malades.
Tontes de gazon Gratuit, abondant, riche en azote. Utiliser en fines couches ou faire sécher avant utilisation. Faible durée de vie.
Herbes fauchées ou foin Gratuit ou bon marché, riche en azote. Se décompose vite.
Écorces de pin Esthétique, très bonne durée de vie, donne un bon humus acide, idéal pour nos sols calcaires. Cher
Bois raméal fragmenté (BRF) Gratuit, abondant, très bonne durée de vie. Nécessite de posséder un broyeur de branches.
Pailettes de lin Esthétique, très bonne durée de vie. Cher, facilement dispersé par le vent.
Coque de cacao Esthétique, bonne odeur de chocolat. Bon apport de matières organiques. Cher, peut sentir mauvais en se décomposant.
Cartons bruns Gratuit, facile à trouver. Esthétique discutable sauf si légèrement recouvert de terre, décomposition rapide.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr