Actualités

Le temps des plantations (1)

M.B. : « Est-ce le moment de planter ? Je souhaite aménager un jardin et une haie autour de ma maison neuve. »


B.D. : C’est bien le moment de se préoccuper de l’aménagement de son jardin, pour en profiter dès cet été. L’automne prochain vous permettra de compléter les plantations que vous n’aurez pas eu le temps de faire ce printemps !

M.B. : « Quels arbres ou arbustes choisir pour planter une haie de séparation, économique et sans entretien ? »



B.D. : C’est le souhait le plus répandu : pas cher et sans contrainte. Ces qualités ne sont pas incompatibles, mais impliquent un choix judicieux dès le départ en fonction de votre exposition et de la nature de votre terrain. Pour votre haie, privilégiez les arbustes variés dont les floraisons se succéderont tout au long de la saison. Surtout, ne vous laissez pas convaincre par un “mur” constitué d’un alignement triste et sombre de cyprès ou de thuyas : outre une impression carcérale, c’est une taille inlassable qui vous attend. Si vous souhaitez masquer une vue désagréable ou protéger un espace des regards même l’hiver, insérez dans votre haie quelques arbustes persistants, c’est-à-dire qui gardent leurs feuilles l’hiver. Ce type de haie de mélange s’intègre bien dans notre environnement et favorise de plus la biodiversité en abritant de nombreux oiseaux et insectes utiles. Portez votre choix sur des plantes adaptées à votre terroir. Demandez conseil !

M.B. : « Combien d’arbustes prévoir pour 10 mètres de haie ? »


B.D. :
Les arbustes à fleurs ont des hauteurs comprises entre 60 cm pour les plus bas à 3-4 mètres pour les plus hauts. Pour une haie séparative entre deux propriétés, préférez des hauteurs moyennes comprises entre 1m50 et 2m50. Vous pourrez facilement contenir l’ensemble autour des 2 m de haut, ce qui est l’idéal… et la loi générale dans les communes, lorsque les végétaux sont plantés à 50 cm de la limite de propriété. Dans ces conditions, prévoyez un arbuste tous les mètres ou même 1,20 m, sur une ligne brisée si vous le pouvez afin que chacun ait encore plus de place pour s’exprimer librement. Rien ne sert donc de serrer des petits plants les uns contre les autres, qui se gêneront très vite en poussant. Préférez des plants de taille moyenne avec un beau volume de racines (au moins en pot de 3litres voire 5l). Retenez bien ceci lors de votre choix : c’est le volume et la qualité des racines qui conditionne en grande partie la reprise de votre arbuste… avec bien entendu vos bons soins en complément, nous le verrons la semaine prochaine.

À suivre
Béatrice Dor Ingénieur horticole
“Aux serres de Saint-Jean” - Avenue du 8 mai - Saint-Jean-de-Maurienne –
Tél. : 04 79 59 90 65 - www.auxserresdestjean.com
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr