Actualités

Le temps des plantations (1)

M.H. : « Vaut-il mieux planter les arbres et les arbustes à l’automne ou au printemps ? »

B.D. : L’automne est incontestablement la période idéale pour les plantations au jardin. Le sol est encore chaud après la période estivale et les pluies ne devraient pas tarder. N’attendez plus pour choisir les plantes qui vont décorer votre jardin : arbres et arbustes d’ornement, rosiers, arbres fruitiers et petites fruits (framboises, groseilles, cassis…). Les végétaux, une fois mis en terre, s’enracinent tout l’hiver et se trouvent prêts à démarrer avec force au printemps. Toutefois, si vous êtes pris par le temps ou une météo défavorable cet automne, il vous sera possible de compléter vos travaux de plantation dès le printemps prochain. Les seules périodes défavorables aux plantations se trouvent au cœur de l’hiver en périodes de gelées ou de chute de neige et au cœur de l’été, en période de chaleur et de sécheresse.

M.H. : « Comment choisir les plantes qu’il me faut, pour un talus par exemple, et à quelle distance les planter ? ».

B.D. : Adressez-vous à un professionnel du métier, il est à même de vous conseiller sur le choix des végétaux en fonction de la nature de votre sol, de l’exposition et de l’altitude, puis de leur répartition optimale en les espaçant idéalement les uns des autres afin qu’ils ne se gênent pas à l’âge adulte. Notre service « Créons votre espace jardin » est à même de vous aider, en lui fournissant un plan métré sommaire et quelques photos. Vous aurez ainsi un plan de plantation qui vous guidera efficacement dans vos travaux.

M.H. : « Combien de temps a-t-on pour planter des arbres que l’on vient d’acheter ? »

B.D. : Les végétaux élevés en conteneur peuvent être conservés sans problème dans leur pot, à l’extérieur, en restant attentif à leur arrosage , un jour sur deux en moyenne à l’automne, si les feuilles sont encore présentes ou si la plante est persistante. En effet, le vent, plus encore que le soleil, provoque une évaporation intense qui doit être compensée par un arrosage copieux.

(À suivre)
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr