Actualités

Le temps des plantations (1)

Mme H. : « Que peut-on planter maintenant ? Est-ce une bonne période pour les plantations ? »

B.D. : Après un été chaud, les températures fraîches de ces dernières nuits signalent à la nature l’arrivée prochaine de la saison froide : nos coteaux prennent de belles teintes de feu, l’automne est là et la grande saison des plantations commence. Bien qu’il soit possible de planter toute l’année ou presque, l’automne reste la période idéale pour toutes les plantations : le sol est encore chaud et les végétaux ont tout leur temps pour s’installer à leur nouvel emplacement avant le grand renouveau du printemps. A cette époque, pensez aux arbres fruitiers, aux petits fruits rouges, aux rosiers et autres arbustes d’ornement, aux vivaces et aux bulbes à fleurs de printemps qui animeront votre jardin l’année prochaine !

Mme H. : « Pourtant, la fameuse Sainte-Catherine où l’on dit que tout bois prend racine, est encore loin ! »

B.D. : Ce vieux dicton jardinier est bien ancré dans les mémoires ! Il se justifiait du temps où les végétaux n’étaient disponibles à la vente qu’à racines nues, c’est à dire en complet repos de végétation, toutes feuilles tombées. Les plantes sont depuis fort longtemps maintenant proposée en conteneur, c’est-à-dire qu’elles ont été cultivées dans un pot d’autant plus large que la plante est volumineuse, ce qui permet - en théorie - une plantation toute l’année (sauf quand même en plein hiver et en plein été !).
La Sainte-Catherine, qui tombe le 25 novembre comme chacun le sait, est souvent une date bien tardive pour planter les végétaux chez nous en montagne : on prend le risque d’avoir de grandes difficultés à creuser un trou suffisamment large et profond dans un sol déjà durci par les premières gelées. De même, il faut prendre garde à ne pas enfouir de neige lors de la plantation, car celle-ci, en fondant, créé des vides impropres à une pousse racinaire correcte.

Les végétaux en conteneur peuvent être conservés quelque temps avant d’être plantés à leur emplacement définitif, en restant attentif à leur arrosage, un jour sur deux en moyenne, tant que les feuilles sont présentes...
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr