Actualités

Le mois de l’Avent !

A la maison

Décembre : le mois de l’Avent et de Noël compte de nombreuses coutumes avec les végétaux !

Cela commence par l’Avent (adventus = venue) : il correspond aux 4 semaines et dimanches qui précèdent le 24 décembre. Une coutume allemande maintenant fortement répandue consiste à allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent. Avant même le premier dimanche, une couronne de sapins ou de houx ornée d’un ruban rouge et de pommes de pins est suspendue aux portes des maisons.
Venez découvrir les houx et autres arbustes à baies dans votre jardinerie.



Un calendrier de l’Avent aide les enfants à attendre le 24 décembre avec surprises et chocolats : d’autres plantes sont ensuite associées aux fêtes comme les fameuses roses de Noël : les Hellebore…

La vie prend de belles couleurs … aussi en Décembre
Mettre en scène et décorer la maison et le jardin pour Noël est de plus en plus « tendance ». Divers éléments naturels sont alors mis en à contribution comme les baies et les feuillages. Vous pourrez aussi composer un joli décor, dehors, avec des plantes de jardin installées dans un joli contenant. Égayez le tout d’accessoires de décoration saisonniers et placez-les tous bien en vue, près de la porte d’entrée, sur la table de jardin, sur le balcon ou bien dans une pièce peu chauffée de la maison, voir la véranda. Une opulente potée de poinsettia apportera, quant à elle, une atmosphère de fête dans votre salon.



Attention vos plantes d’appartement ne doivent pas baigner dans l’eau !
En effet, le manque d’arrosage est rarement préjudiciable. Feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d’eau et généralement votre plante repartent aussitôt. Par contre, l’excès d’eau produit des effets néfastes : les racines, asphyxiées, pourrissent et les feuilles se ramollissent et brunissent, et il est alors souvent trop tard. Cet hiver, vos plantes d’intérieur se contentent d’un arrosage par semaine à un arrosage tous les 15 jours pour ficus, palmiers, philodendron...mais il n’y a pas de règle précise : tout dépend des espèces, et des conditions de culture dans votre logement. Notre conseiller-vendeur de votre jardinerie peut lors d’une visite vous donner toutes les astuces pour garder votre plante le plus longtemps possible.

Au potager

Protégez les oiseaux de nos jardins !
Les températures commencent à chuter et la nourriture se fait rare pour les oiseaux du jardin. Votre jardinerie vous aide à les nourrir avec sa gamme d’aliments pour oiseaux du jardin : boules de graisse, graines... Profitez vite de nos offres exclusives.


Protégez-les dès ce mois en installant des abris dans votre jardin ...
Les graines constituent des aliments naturels, très appréciés des oiseaux. C’est un gain de temps et d’énergie très appréciable pour l’oiseau lorsqu’il fait froid. Quant au tournesol, c’est une graine qui a toujours rencontrée un très grand succès chez les oiseaux et différents conditionnements sont adaptés à tous les jardins.
Rendues pénibles par des conditions climatiques difficiles (neige, gel, fortes pluies...), les recherches de nourriture épuisent les oiseaux. Placez de la nourriture toujours au même endroit permet aux oiseaux de limiter leurs dépenses énergétiques en leur offrant leur ration quotidienne Il est important de choisir la mangeoire en fonction de l’emplacement où vous souhaitez l’installer, en alliant ainsi judicieusement le côté fonctionnel pour la durabilité et l’entretien ou l’aspect décoration de votre jardin. Installez les mangeoires dans une zone dégagée, à l’abri du vent et surtout vérifiez qu’elles soient toujours bien garnies !
Nettoyez régulièrement mangeoires et perchoirs pour éviter l’accumulation de fientes et limiter les risques de maladies.

Couvrez les racines !
A la binette ou à la fourche, ramenez une couche de terreau le long des rangs de vos navets et de betteraves, deux légumes qui craignent les froids et vents desséchants.

Au verger

Plantez et soignez vos arbres fruitiers
Il est encore temps de mettre en place les arbres fruitiers vendus en pot ou à racines nues ainsi que les arbustes à petits fruits.
Brossez les troncs à l’écorce craquelée.
Apportez du fumier ou un engrais de fond aux cassis et groseilles ainsi qu’aux framboisiers en place depuis longtemps.

Prenez soin de vos vieux pommiers et plantez de nouvelles variétés !
Livrés à eux-mêmes, les pommiers voient leur silhouette se déformer. De plus, ils deviennent moins productifs plus sensibles aux aléas météorologiques. Soignez les chancres et autres blessures anciennes sur les branches. Enduisez-les de mastic.
Pour vos arbres menés en espalier, veillez à ce que le cœur de la ramure soit bien aéré, quitte à couper des branches car l’air et la lumière doivent pouvoir parvenir aux axes porteurs.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Des balcons scintillants !
Des Leds et des guirlandes solaires permettent d’embellir vos balcons et jardins d’extérieur dans le respect de l’environnement.
Si pour vous Noël rime avec lumière, illuminez votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des guirlandes lumineuses basse consommation et profitez des offres lumineuses de votre jardinerie. Venez vite découvrir illuminations de votre jardinerie !


Au jardin d’ornement

Un jardin d’hiver soigné
Le froid s’est installé d’un coup. Verglas sur la plaine, neige bientôt pour les sommets... Les journées ensoleillées vous permettent de continuer les travaux d’entretien et les tailles de nettoyage...sans oublier de garder à manger à vos hôtes du jardin comme les oiseaux.
S’il ne gèle pas quelques jours, les plantations de fruitiers, bulbes et arbustes d’ornement sont encore réalisables et même recommandées.
Taillez !
  • Élaguez les arbres en prenant soin de mastiquer les plaies.
  • Les haies de conifères dans les régions tempérées.
  • Toutes les pousses des rosiers arbustifs.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement