Actualités

Le jardin de 2012

A la maison

Pourquoi vos plantes d’intérieur jaunissent ?
Après la mise en route de la cheminée, du chauffage de cet hiver, des ouvertures de fenêtre de chaque matin pour aérer les pièces, votre plante montre son ras le bol souvent en début d’année avec ses feuilles jaunes comme signe d’alerte ! Les feuilles de votre ficus tombent de plus en plus et vous ne comprenez pas : là aussi, votre plante crie au secours mais rien de grave…
Il n’est pas rare aussi que le fait d’arroser plus souvent l’hiver vos plantes à cause du chauffage lessive les éléments nutritifs de votre terre. Votre terreau a besoin d’être enrichi en engrais et le fait qu’il soit devenu vieux et appauvri par votre plante, provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. Il peut agir d’une carence en :
  • Azote
  • Fer : on parle de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Toutes les espèces végétales peuvent être atteintes.
  • Magnésium : mêmes symptômes que la chlorose.

Mais vos plantes peuvent aussi jaunir à cause d’ :
  • Un excès d’arrosage : un terreau détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours (sauf exception, certaines plantes ayant au contraire besoin d’un sol très humide) que le substrat soit sec avant d’arroser. Ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes : la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau !
  • Un manque d’eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide : les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence.
  • Une exposition néfaste avec les courants d’air et les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n’y soient pas soumises. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.

Au potager

Votre terre de jardin et de massifs : une richesse !
Sachez lui apporter dès maintenant des amendements que vous pourrez trouver dans votre jardinerie !
Si votre terre est lourde et argileuse : c’est le moment d’apporter de la matière organique avec votre compost maison si vous en avez ou avec un fumier de ferme ou autres engrais dit « organiques »
Si votre terre est sablonneuse et drainante, nous vous conseillons d’apporter des engrais en granulés qui se décomposeront lentement.
Venez découvrir les houx et autres arbustes à baies dans votre jardinerie.


Protégez les oiseaux de nos jardins !
Les températures commencent à chuter et la nourriture se fait rare pour les oiseaux du jardin. Votre jardinerie vous aide à les nourrir avec sa gamme d’aliments pour oiseaux du jardin : boules de graisse, graines... Profitez vite de nos offres exclusives
Continuez à protéger les oiseaux en installant des abris dans votre jardin ...

Les graines constituent des aliments naturels, très appréciés des oiseaux. C’est un gain de temps et d’énergie très appréciable pour l’oiseau lorsqu’il fait froid. Quant au tournesol, c’est une graine qui a toujours rencontré un très gros succès chez les oiseaux et différents conditionnements sont adaptés à tous les jardins.
Rendues pénibles par des conditions climatiques difficiles (neige, gel, fortes pluies...), les recherches de nourriture épuisent les oiseaux. Placez de la nourriture toujours au même endroit permet aux oiseaux de limiter leurs dépenses énergétiques en leur offrant leur ration quotidienne Il est important de choisir la mangeoire en fonction de l’emplacement où vous souhaitez l’installer, en alliant ainsi judicieusement le côté fonctionnel pour la durabilité et l’entretien ou l’aspect décoration de votre jardin. Installez les mangeoires dans une zone dégagée, à l’abri du vent et surtout vérifiez qu’elles soient toujours bien garnies !
Nettoyez régulièrement mangeoires et perchoirs pour éviter l’accumulation de fientes et limiter les risques de maladies.

Couvrez les racines !
A la binette ou à la fourche, ramenez une couche de terreau le long des rangs de vos navets et de betteraves, deux légumes qui craignent les froids et vents desséchant.

Au verger

Plantez et soignez vos arbres fruitiers
Il est encore tant de mettre en place les arbres fruitiers vendus en pot ou à racines nues ainsi que les arbustes à petits fruits.
Brossez les troncs à l’écorce craquelée.
Apportez du fumier ou un engrais de fond aux cassis et groseilles ainsi qu’aux framboisiers en place depuis longtemps.

Prenez soin de vos vieux pommiers et plantez de nouvelles variétés !

Livrés à eux-mêmes, les pommiers voient leur silhouette se déformer. De plus, ils deviennent moins productifs plus sensibles aux aléas météorologiques. Soignez les chancres et autres blessures anciennes sur les branches. Enduisez-les de mastic.
Pour vos arbres menés en espalier, veillez à ce que le cœur de la ramure soit bien aéré, quitte à couper des branches car l’air et la lumière doivent pouvoir parvenir aux axes porteurs.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Des balcons d’hiver fleuris !

Nous vous conseillons de découvrir tous nos végétaux utilisés en cette saison qui sont des espèces persistantes dont le feuillage montre un aspect particulièrement décoratif et qui pour la plupart résistent bien aux intempéries. On trouve aussi pour créer des jardinières d’hiver, un choix de plantes très décoratives. Nous vous proposons des plantes à feuillage décoratif comme : armoise, bugle, carex, chou d’ornement, cinéraire maritime, fétuque, hélichrysum, heuchère, pervenche,santoline,sauge,thym mais aussi des arbustes à feuillage persistant : aucuba, buis, cornouiller, fusain, cotonéaster, berbéris, choisya,éléagnus, laurier sauce, leucothoé, mahonia, osmanthe,pittosporum, rhododendron nain, photinia,pieris et romarin.
Pour agrémenter le tout, un grand choix de conifères nains comme Abies concolor ’Glauca Compacta’, Chamaecyparis ’Ellwood’s Pillar’, Chamaecyparis pisifera ’nana’, Cryptomeria japonica ’Elegans Nana’, Juniperus squamata ’Blue Star’, Picea glauca ’Conica’, Thuja orientalis ’Nana Aurea’, etc. et notamment tous les petits conifères bleus sont des arbustes très décoratifs tout l’hiver sur votre balcon.

Au jardin d’ornement

Prévenez les dégâts du gel et de la neige
Le froid s’est installé d’un coup. Verglas sur la plaine, neige bientôt pour les sommets... Les journées ensoleillées vous permettent de continuer les travaux d’entretien et les tailles de nettoyage...sans oublier de garder à manger à vos hôtes du jardin comme les oiseaux et de vérifier l’état des tuteurs et des haubans.
S’il ne gèle pas de quelques jours, les plantations de fruitiers, bulbes et arbustes d’ornement sont encore réalisables et même recommandées. Sinon, en cas de neige, bien penser à dégager les arbres des paquets de neige qui peuvent casser les branches : rhododendrons, camélias, magnolias grandiflora,… Pour éviter le sel nocif à la vie du sol et les végétaux, utilisez du sable, gravier ou pouzzolane.
Taillez
  • Élaguez les arbres en prenant soin de mastiquer les plaies.
  • Les haies de conifères dans les régions tempérées.
  • Toutes les pousses des rosiers arbustifs.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement