Actualités

Le bicarbonate de soude, magique !

Mon voisin m’a dit : « Moi, je n’achète plus tous ces produits d’entretien. J’utilise maintenant le bicarbonate de soude pour tout nettoyer. Ça a été très efficace sur mon salon de jardin en plastique avant de le remiser pour l’hiver. Je l’ai testé également sur le marbre de la tombe à la Toussaint et ça a été très concluant. Le bicarbonate c’est facile, ça nettoie nickel et c’est très économique, essayez-le ! »
B.D. : Votre voisin vous a donné un excellent conseil ! Le bicarbonate de sodium est un produit naturel qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il est biodégradable et est sans risque ni pour l’environnement ni pour la santé. Il est connu et utilisé depuis l’Égypte antique : c’est un composant du natron, produit naturel qui servait au nettoyage et à la momification. Les eaux de Vichy, connues pour leur effet anti-acide, ont une forte teneur en bicarbonate de sodium. C’est aussi un des composants de la levure chimique… Bref, c’est un produit très anciennement utilisé en cuisine, en pharmacie et dans la maison pour tout nettoyer du sol au plafond. Au jardin, il a des vertus anti-maladies, nous en reparlerons.
À la maison, vous l’utiliserez pur, en saupoudrage, comme une poudre à récurer douce, avec une éponge humide, pour nettoyer le marbre, l’émail des sanitaires, l’inox des éviers, les chromes, le plastique du salon de jardin, la planche à découper en bois ou en résine… En saupoudrage, encore, vous l’utiliserez pour son action désodorisante : il fait merveille au fond du bac à chat en mélange avec la litière, ou au fond de la cage du hamster, du lapin ou du cochon d’inde, sous les copeaux qui lui servent de litière. Mais aussi dans le cendrier, dans une coupelle et placée au réfrigérateur pour piéger les odeurs et aussi dans de vieilles chaussures, dans les chaussures de sport ! Également une cuillère au fond de la poubelle piège les odeurs nauséabondes. Le panier du chien, les tapis, les moquettes gagnent à être saupoudrées puis aspirées quelque temps après l’application.
Sous forme de pâte, en mélange avec un peu d’eau, dégraissez la cuisinière, enlevez les restes calcinés sur le barbecue, faites briller l’argenterie et les autres métaux.
Enfin, mélangé au vinaigre d’alcool , il produit une réaction effervescente qui dissout efficacement le calcaire accumulé dans les cafetières, théières, bouilloires et carafes.
C’est la poudre magique écolo et économique dont vous ne pourrez plus vous passer !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr