Actualités

La sortie des plantes fragiles (1)

Mme F. :« Chaque printemps, c’est la même question : quand peut-on sans risque sortir sur la terrasse les plantes hivernées à la maison ? »

B.D. : C’est une question que l’on nous pose chaque jour, à cette même période de transition entre les températures encore bien fraîches des nuits et celles bien agréables des milieux de journée. Les grosses gelées sont derrière nous, et force est de constater que l’hiver n’a pas été bien rude. Mes propos sont à modeler en fonction de l’altitude, mais un bon repère pour situer la fin des gelées en fond de vallée est la période dite des “Saints de glace”, toujours fixée sur les 11, 12, 13 mai. On pourrait dire avec prudence : « pas de fleurs d’été dehors avant cette période ! » mais la météo est bien changeante. La période de la lune rousse, ainsi appelée parce qu’elle roussit les jeunes semis qui pointent leur nez hors de terre s’étend sur 15 jours à partir de la pleine lune d’avril, donc cette année jusqu’au vendredi 6 mai. Théoriquement, donc, c’est le début mai qui lance la période de fébrile activité au jardin.

Mme F. : « Où placer au mieux mon citronnier, mon olivier et mes lauriers-rose pour cette première sortie au jardin ?

B.D. : Ces plantes peuvent être sorties sans beaucoup de risques à Saint-Jean, car elles peuvent encaisser sans problème une nuit de petite gelée. Placez-les tout de même dans un endroit abrité du vent (le vent accentue le froid) et ombragé pour le moment : les feuillages tendres qui viennent de pousser en intérieur sont facilement brûlés par un après-midi ensoleillé même début mai. Taillez vos plantes si vous ne l’avez pas déjà fait et rempotez-les si nécessaire ou effectuez seulement un surfaçage : enlevez le vieux terreau en surface avec une cuillère à soupe sur 5 cm environ et un peu plus en périphérie près des parois du pot, en prenant garde à ne pas abîmer les racines en-dessous et remplacez par du terreau neuf de qualité. Vous modulerez l’arrosage selon la météo et commencerez à donner de l’engrais adapté dès maintenant.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr