Actualités

La pomme de terre au jardin : l’essentiel à savoir

Entretien avec M.M. de Saint-Etienne-de-Cuines.
 
M.M. « Que faire des plants de pomme de terre lorsqu’on les achète au mois de mars ? »

B.D. Étalez vos plants sur une seule couche dans des cageots. Placez-les bien à la lumière, dans un endroit ventilé et frais. Vous obtiendrez ainsi des germes trapus et colorés. A l’inverse, des plants placés au noir vont développer de longs germes blancs qui vont vider le tubercule de son énergie.



M.M. « Pourquoi acheter des plants alors qu’on peut réutiliser ses propres semences d’une année sur l’autre ? »

B.D. Il est possible de réutiliser ses propres semences... à ses risques et périls. Les maladies à virus, transmises par les pucerons en cours de végétation, se conservent dans les tubercules et s’exprimeront en anéantissant une partie de la récolte. Les plants mis en vente sont certifiés indemnes de maladies : l’étiquette officielle de couleur bleue apposée sur les sacs et clayettes l’atteste.



M.M. « Petit ou gros calibre, que choisir ? »

B.D. Les petits calibres, c’est-à-dire des dimensions de tubercules de 25 à 35 cm de long, sont les plus recherchés pour la plantation. Il y a presque 2 fois plus de plants pour le même poids en petit calibre qu’en gros calibre ! le petit calibre a le prix de revient le moins cher au m2 pour cette raison.



M.M. « Quelles variétés choisir ? »

B.D. Tout dépend de ce que vous cuisinez avec vos pommes de terre :
- Chair ferme à la cuisson pour la raclette et les salades (Charlotte, Amandine, Delikatess, BF15, Ratte...),
- Chair farineuse, qui se désagrège à la cuisson, pour purée, frites, soupes, gratins (Bintje, Désirée, José, Spunta, Rosabelle...)
- Chair intermédiaire, « bonne à tout faire », si on n’a pas la place d’associer différentes variétés (Agata, Apollo, Chérie, Elodie, Ostara...). Nous vous proposons 40 variétés pour satisfaire chacun !



M.M. « Combien faut-il acheter de plants pour cultiver 100 m2 ? »

B.D. Si vous plantez en laissant 60 cm entre les rangs et 30 cm entre les plants, il vous faudra 500 plants, soit 12,5 kg de semences en calibre 25/32 ou 25 kg en calibre 35/45. Vous pouvez semer plus dense les variétés précoces.

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr