Actualités

La maladie des taches foliaires du magnolia

Entretien avec Mme P. de Notre-Dame-du-Cruet
Mme P. nous apporte ce matin des feuilles de son magnolia : celles-ci sont tachées d’un feutrage blanc (photo) qui fait penser à la maladie de l’oïdium. Que faut-il en penser ? Quel traitement envisager ?

B.D. : Cette maladie, qui attaque de nombreux arbres d’ornement, est appelée couramment la “maladie des taches foliaires”. Elle est provoquée par un champignon microscopique ( Colletotrichum gloeosporioides ), différent de l’oïdium, mais dont les symptômes sont assez semblables : un feutrage blanc, qui s’estompe en le frottant avec le doigt, laissant sur celui-ci un parfum de sous-bois caractéristique. Aucun traitement n’est envisageable. En revanche, je pense que votre arbre est beaucoup trop touffu, ce qui implique qu’il garde beaucoup d’humidité dans son feuillage après une pluie, favorisant ainsi l’installation de la maladie.

Mme P. : « J’habite à 600 m d’altitude, cet arbre a 10 ans et fait environ 2m50 de haut, car je le taille chaque année après les fleurs. Quel autre soin faut-il prévoir ? »

B.D. : Vous taillez votre magnolia caduque après la floraison en mai-juin, ce qui est tout à fait approprié. Par contre, il ne suffit pas de réduire les branches en hauteur. Vous devez chaque année en supprimer quelques-unes en surnombre depuis leur départ, au centre de l’arbre. On voit mieux le squelette du sujet lorsque les feuilles sont tombées, c’est évident. Imaginez qu’un vol de moineaux puisse le traverser aisément sans s’abîmer les ailes ! Gardez cette image en tête lorsque vous le taillerez l’an prochain.
Les boutons floraux pour l’année prochaine sont déjà bien visibles à l’extrémité des branches en automne. Laissez fleurir, vous taillerez ensuite.

Mme P. : « Un engrais ? »

B.D. : Un engrais riche en potasse, comme l’ engrais arbres fruitiers, épandu à l’aplomb de l’extrémité des branches, favorise la floraison , la bonne santé , la productivité de l’arbre et sa résistance aux maladies.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr