Actualités

La cochenille de l’hortensia (2)

Mme V. : « Que faire pour me débarrasser de ces horribles bestioles ? »

B.D. Plusieurs solutions complémentaires s’offrent à vous.

Il faut savoir que les cochenilles attaquent le plus souvent des plantes en mauvaises conditions, notamment des plantes qui ont soif ou qui sont soumises à une atmosphère trop sèche (soleil, vent). Pour les hortensias, les conditions idéales sont : - un emplacement ombragé, au moins tout l’après-midi sans soleil direct, sinon le feuillage brûle et l’arbuste se dessèche - Un sol à tendance acide, toujours humide. En raison des sols à tendance calcaire presque partout en Maurienne, il est nécessaire de planter les hortensias dans un mélange terre /terre de bruyère, et rajouter un peu de terre de bruyère au pied chaque année. De même, un engrais spécial hortensia est requis. Dans votre cas précis, le figuier procure une ombre bénéfique à vos hortensias, mais par contre prélève beaucoup d’eau dans le sol, à leur détriment.

Mme V. : « Faudrait-il tailler mon figuier ? »

B.D. Oui, à la condition qu’il continue à faire de l’ombre à vos hortensias l’après-midi. Le fait de tailler votre figuier le rend moins consommateur d’eau surtout en situation ventée.

Mme V. : "J’ai un autre endroit ombragé contre la maison qui pourrait leur convenir. Puis-je envisager de déplacer mes arbustes ?"

B.D. Si vos plantes ont moins de 3 ou 4 ans, c’est possible, car leur système racinaire peut être extrait dans une motte de terre de petit volume avec de bonnes chances de reprise. Mais surtout attendez pour cela le repos de végétation, cet automne, quand les feuilles seront tombées. Déplacer un arbuste maintenant, avant l’été, le condamne avec certitude.

Mme V. : « Que faire tout de suite ? ».

B.D. Faites un traitement contre les cochenilles pour éviter qu’elles n’affaiblissent trop vos plantes : demandez conseil auprès de votre spécialiste. Cet automne, lorsque les feuilles seront tombées, vous appliquerez un traitement dit “d’hiver”, le même que pour les arbres fruitiers.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr