L’hydroponie

Il s’agit d’une culture « hors sol » sans terre. La plante est placée dans un substrat neutre aéré (laine de roche, billes d’argile, fibre de coco, etc.) où la solution nutritive diluée dans l’eau irrigue doucement les racines. Celles-ci absorbent donc tous les éléments dont elles ont besoin. L’irrigation peut s’effectuer en circuit fermé grâce à une pompe.
 
Cette méthode a permis à la recherche scientifique de comprendre les interactions qui existent entre les différents facteurs de croissance des plantes. C’est en 1860 que W. KNOP publie la première formule standard d’une solution nutritive aqueuse (Liquide de Knop), adapté à la croissance des plantes. Ce biochimiste allemand est appelé "le père de l’hydroculture". Ce fut le point de départ de la "nutriculture", qui est aujourd’hui une technique utilisée dans de nombreux environnements, depuis la culture en intérieur, en extérieur, dans le désert, à celle hautement spécialisée et développée par exemple dans les sous-marins afin d’approvisionner l’équipage en légumes frais. Il existe actuellement une dizaine de techniques différentes.
 
Grâce à la possibilité de gestion des paramètres environnementaux nécessaires à la plante, cette méthode est adaptée à beaucoup de cultures. Elle permet aussi la maîtrise de la consommation d’eau tout en permettant aux végétaux de se développer au maximum.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr