Actualités

L’hivernage des plantes

Entretien avec Madame T. de Saint-Jean-de-Maurienne
Mme T. « Je m’interroge sur la résistance au froid cet hiver de plusieurs plantes en ma possession : figuier, palmier, olivier, laurier-rose, citronnier et hibiscus. Lesquelles puis-je laisser dehors ? Lesquelles dois-je rentrer ? »


B.D. : Toutes les plantes méditerranéennes, appelées aussi plantes d’orangerie, sont peu résistantes au froid. C’est le cas de l’olivier, du laurier-rose et du citronnier. Il est impératif de les rentrer à l’abri avant les grosses gelées de novembre. Même avec une protection, elles ne sont pas capables d’endurer un hiver rude et long tels que nous les connaissons dans notre région. C’est encore plus vrai pour les plantes tropicales, tel votre hibiscus de Chine. Cet hibiscus ne doit pas être confondu avec l’hibiscus de jardin ou althéa, qui est lui parfaitement rustique.

Mme T. « Puis-je les mettre à la cave ? »

B.D. : Les plantes méditerranéennes doivent passer l’hiver dans un local clair, frais, maintenu hors gel. Une cave, en sous-sol, un garage conviendront, s’ils bénéficient d’une certaine clarté. Une véranda est l’idéal. Autrefois, les grandes demeures avaient toutes une serre, une orangerie, ou un jardin d’hiver pour la période d’hivernage des plantes fragiles.

Mme T. « Faut-il tailler les plantes avant de les rentrer ? »

B.D. : Oui, de préférence. Ainsi, elles prennent moins de place et évaporent moins d’eau. Ne rentrez que des plantes bien saines, exemptes de maladies ou d’insectes susceptibles de contaminer l’ensemble de votre collection. Vous pouvez également hiverner vos plus beaux géraniums zonals dans les mêmes conditions.

Mme T. « À quelle fréquence faut-il arroser ? »

B.D. : C’est la température à l’intérieur de votre local et les besoins de chaque type de plante qui guident la fréquence d’arrosage. Citronniers, lauriers-roses ou oliviers sont toujours assoiffés en été, surtout s’ils sont bien au soleil et au vent. À l’intérieur, au frais, il en est autrement. Retenez que plus la température est basse, moins on arrose. Les géraniums, qui sont beaucoup moins gourmands en eau habituellement, pourront être arrosés en moyenne une fois par mois selon la température ambiante.

Mme T. « Que puis-je mettre au noir à la cave ? »

B.D. : Aucune plante avec des feuilles ! La lumière est indispensable au métabolisme végétal. Seules des plantes en repos de végétation peuvent supporter l’obscurité totale. C’est le cas des bulbes à fleurs d’été que vous venez d’arracher : glaïeul, bégonia, dahlia, canna...

A suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr