Actualités

L’hiver au jardin (1)

M.T. « Faut-il dégager la neige sur les plantes de mon jardin ? ».

B.D. : Le manteau neigeux est le plus beau phénomène que la nature ait inventé pour protéger les plantes contre le froid en montagne. En effet, une couche de neige, en emprisonnant beaucoup d’air, constitue un excellent matelas isolant contre la chute des températures en-dessous de zéro. Cependant, là où le sol est déjà gelé en profondeur, cette couche empêche le sol de se réchauffer et donc a un effet inverse. Ce qui est bon pour nos pistes de ski ne l’est pas forcément pour nos jardins !
Il est bon de dégager la neige qui s’accumule sur les arbustes à feuillage persistant , tels les Buis, Photinia, Eleagnus, Cotoneaster et les lauriers. La neige qui persiste sur ces arbustes peut brûler le feuillage et casser des branches. Secouez régulièrement les branches pour la faire tomber.

M.T. : « Mes rosiers couvre sol sont enfouis sous la neige pelletée de mon allée. Risquent-ils quelque chose ? ».

B.D. : Ne vous inquiétez pas pour vos rosiers couvre-sol, leurs branches sont souples et ne risquent pas de casser. Il n’en serait pas de même avec des rosiers-buissons classiques dont les rameaux peuvent casser au niveau du point de greffe sous le poids de la neige. Dans ce cas, il est recommandé, après la taille de nettoyage de l’automne, d’entourer l’arbuste avec une simple ficelle autour de ses branches maîtresses. Cette opération est superflue pour les rosiers couvre-sol. Certains conifères, comme les Chamaecyparis, sont sensibles au poids de la neige retenu dans leurs branches et peuvent ressortir d’un hiver neigeux tout ébouriffés pour plusieurs années. Afin de protéger vos plus beaux sujets, retenez les branches avec une ficelle tournée en spirale ascendante autour de l’arbuste.

M.T. : « Que faire pour ma pelouse recouverte par la neige ? ».

B.D. : Rien, sinon d’éviter de marcher dessus. Les pas tassent la neige et la transforment en glace, abîmant les racines superficielles de votre gazon. Résultat au printemps : de vilaines traces de pelouse grillée que vous rattraperez en avril avec un engrais reverdissant…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr