Actualités

L’essentiel pour bien les réussir au jardin

Mme L. : « Je débute avec les tomates. Comment les réussir dans mon jardin ? »

B.D. : Voici 5 principaux conseils pour le débutant. Pour davantage de précisions, interrogez votre professionnel préféré, il est à même de vous conseiller plus personnellement !
  • 1. choisissez l’emplacement le plus ensoleillé de votre jardin, du matin au soir. Plantez des piquets d’un mètre cinquante environ, bien espacés, tous les 80 centimètres en tous sens : vous avez ainsi le nombre de plants à acheter.
  • 2. Choisissez des variétés différentes, en format et en couleurs, pour créer des salades multicolores, très appétissantes. Trempez les godets dans l’eau, faites glisser le pot sans abîmer la motte de racines, creusez un trou au pied de chaque piquet et enterrez la tige d’un doigt environ : des racines vont naître tout le long de cette tige enterrée… Par contre, n’enterrez pas les plants greffés.
  • 3. Arrosez au pied dans une bouteille en plastique (photo) dont vous aurez coupé la base et fiché le goulot dans la terre. Une fois par semaine, apportez une cuillère à café d’engrais spécial tomates dans la bouteille.
  • 4. Paillez le sol nu partout entre vos plants avec de fines couches successives d’herbe sèche tondue. Ce paillis coserve le sol propre et humide, et minimise les attaques de mildiou en empêchant le rebond des gouttes de pluie du sol vers les feuilles, responsables des premiers foyers de maladie. Taillez les gourmands, rameaux qui naissent à l’aisselle de chaque feuille, afin d’aérer le plant et de concentrer la sève dans les fleurs et les fruits.
  • 5. Surveillez le mildiou, ennemi numéro 1 des plants de tomate. Inspectez le feuillage chaque jour : une tache huileuse doit vous alerter. Supprimez les premières feuilles malades. Plutôt que la traditionnelle bouillie bordelaise, assez inefficace car lavée par la première pluie, essayez l’Ortiva, anti-maladie seul capable d’enrayer une attaque démarrée. Demandez conseil à votre spécialiste, seul détenteur de l’agrément Certiphyto, délivré par le ministère de l’agriculture. Belle saison et belles récoltes…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr