Actualités

Je prépare moi-même mes plants de tomates !

Entretien avec M.S. de Châteauneuf.
M.S. : Cette année, j’ai envie de faire mes plants de tomate moi-même. Quand faut-il semer et quelles sont les précautions à prendre ?
B.D. Ce début du mois de mars est la bonne période pour commencer des semis de tomates au chaud à la maison. Portez votre choix plutôt sur des variétés originales. Vous pourrez toujours trouver des variétés classiques en plants dans le commerce, juste au moment des plantations courant mai.

M.S. : Quelles variétés me conseillez-vous ?
B.D. Les variétés proposées en graines sont très nombreuses et toutes très goûteuses. Cependant, choisissez par exemple la “Rose de Berne”, l’une des tomates reconnues parmi les meilleures au point de vue gustatif, ou encore la “Noire de Crimée”, excellente, pas acide du tout et presque sans pépins. Vous pourrez également les trouver en plants en saison. Mais en les semant, vous aurez le loisir et la fierté de faire plaisir à vos proches en leur offrant un ou deux plants pour essayer.

M.S. : A quelle température doit se faire le semis ?
B.D. Idéalement entre 20 et 24°C. C’est une température douce d’appartement, lorsqu’on est proche d’un radiateur. Rapprochez votre semis le plus possible d’une fenêtre. Comptez environ une semaine pour voir apparaître les jeunes plants. Votre semis peut être réalisé dans toutes sortes de contenants : pot, godet de tourbe, pastille de coco réhydratée, terrine, caissette remplie de terreau de semis légèrement tassé. Distancez suffisamment les graines pour qu’elles ne se gênent pas et recouvrez légèrement de terreau. Tassez à nouveau et gardez humide.

M.S. : Faut-il repiquer les germinations ?
B.D. Attention aux plantules qui vont s’étioler sous l’effet de trop de chaleur et de manque de luminosité. Les tiges seront fines et cassantes, les plantules difficiles à manipuler. Pour avoir des plants courts et trapus, donnez beaucoup de lumière et diminuez la température la nuit autour de 15° C.  Lorsque les petits plantes montrent trois feuilles vraies, elles gagnent à être repiquées en enterrant la base de la tige jusqu’aux cotylédons (la première paire de fausses feuilles qui apparaît sur la tige).

M.S. : Quand sait-on que l’on peut mettre les tomates au jardin ?
B.D. Le repère classique bien connu de tous les jardiniers est la période des saints de glace (11,12 et 13 mai).
L’expérience montre qu’avant cette période, les gelées sont encore possibles, même à basse altitude. Il est donc sage d’attendre le 15 mai avant de confier vos plants au jardin.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr