Actualités

« Je n’ai pas la main verte… ! »

Mme S. : « J’ai du mal à faire prospérer les plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Je les aime… mais ce sont elles qui ne m’aiment pas. La main verte est un don que je n’ai pas ! ».

B.D. : La fameuse « main verte » n’est pas un don, ceci fait partie des nombreuses légendes attribuées aux jardiniers. L’acquérir quand on affirme qu’on ne l’a pas, est tout à fait possible, à la seule condition d’aimer les plantes, comme vous le confessez ! Cela se travaille, tout simplement, et vient avec un peu d’expérience.

Mme S. : « Donnez-moi le secret ! »

B.D. : Avoir la main verte, c’est aussi simple que d’ouvrir l’œil, observer, être attentif chaque jour à ses plantes, c’est instinctif, tout comme une maman envers son nouveau-né, tout comme un bon éleveur envers le comportement de ses animaux. Soyez-en persuadée une bonne fois pour toutes, il n’y a aucune magie, aucun pouvoir occulte, aucun don particulier à soigner les plantes, à réussir les semis, les boutures, les greffes, même si beaucoup trouvent de l’intérêt à entretenir cette légende.

Le bon sens est à la base de la réussite ! Bien sûr, je ne vous raconterai pas d’histoire : connaissances, technicité et pratique sont indispensables pour réussir certaines boutures difficiles, certaines greffes, mais le reste des gestes horticoles et des pratiques de jardinage est accessible à tous !

Mme S. : « Que faire, alors, concrètement pour faire pousser toutes sortes de plantes aussi simplement que vous voulez nous le faire croire ? ».

B.D. : Chaque type de plante a ses besoins propres en lumière, température, fréquence et quantité d’arrosage… qui correspond aux conditions de son milieu naturel d’origine.

Lors de votre achat, réclamez ces éléments : un bon professionnel se fera un plaisir de vous renseigner. Notez-le dans un carnet spécial où vous consignerez toutes les autres informations que vous trouverez par vous-même dans les livres ou sur le Net. Vous apprendrez ainsi que beaucoup de plantes se ressemblent sur le plan de l’entretien et qu’au final ce qui vous semblait si compliqué est plutôt simple. Et voilà votre main qui commence à verdir peu à peu ! Observez vos plantes aussi régulièrement que possible, chaque jour comme nous le faisons aux serres. Ainsi vous connaîtrez et comprendrez leurs besoins. Et partant, vous allez les faire pousser avec beaucoup de satisfaction, immanquablement !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr