Actualités

Je bouture mes géraniums

Entretien avec Mme C. de St-Martin-La-Porte.
Mme C. : « Il parait que la fin de l’été est la bonne période pour le bouturage. Comment réussir des boutures de géraniums ? »


B.D. : Oui, c’est exact, septembre est idéal pour réaliser toutes sortes de boutures et en particulier celles de géraniums. C’est une technique facile et économique.

Mme C. : « Quel matériel faut-il prévoir ? »

B.D. : En réalité, très peu de chose : des pots en plastique, du terreau de semis-bouturage, un cutter ou un sécateur bien affûté, de la poudre d’hormones de bouturage du commerce, et un crayon.

Mme C. : Comment utiliser la poudre d’hormones ? Est-ce indispensable ?

B.D. : L’hormone de bouturage est une matière naturelle qui aide la bouture à former un cal, c’est-à-dire un renflement de cicatrisation d’où vont partir les premières racines nécessaires à la reprise. Toutes les plantes n’en ont pas la nécessité, mais le géranium s’en accommode bien. Elle s’emploie à petite dose : la poudre blanche doit juste adhérer à la base de la bouture et en aucun cas former un pâté. Trop d’hormone empêche l’enracinement.

Mme C. : « Pratiquement, comment faut-il faire ? »

B.D. : Il faut couper net des pousses saines non fleuries, d’une dizaine de centimètres sur les plus beaux plants : pas de feuilles tachées, de tige abîmée, de parasites visibles (pucerons, cochenilles, brun du géranium). Supprimez les feuilles de la base et du milieu pour ne garder que les deux dernières feuilles, que vous diminuerez de moitié si elles sont trop grosses. Retirez, s’il y en a, tous les petits boutons à fleurs qui se forment encore : la bouture doit se concentrer à former uniquement des racines. Trempez légèrement dans la poudre d’hormone, secouez l’excédent. Mettez en place plusieurs boutures côte à côte dans des pots individuels, ou dans une jardinière, remplis de terreau fin. Préformez le trou avec le crayon pour garder intacte la couche d’hormones à la base de la bouture. Tassez avec les doigts. Arrosez puis couvrez avec un plastique transparent ou placez dans une mini-serre, à l’ombre. Surveillez l’aération et l’arrosage. La reprise à lieu en 3 semaines environ…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr