Actualités

Il est urgent... de ne rien faire

Mme A. : « Ayant commencé un potager ce printemps 2017 je m’interroge sur les travaux à y faire cet automne... »

B.D. : Les gelées de novembre marquent la fin de la saison au potager. Dans notre région, à moins de disposer d’une serre maintenue hors-gel, tous semis ou repiquage n’est plus d’actualité. L’hiver est à notre porte et il est urgent… de ne rien faire.

Mme A. : « Faut-il quand même nettoyer le potager ? »

B.D. : On peut nettoyer le potager… mais on peut aussi bien renoncer à le faire maintenant. En revanche, remisez à l’abri les outils de jardin, débarrassés de la terre qui y adhère encore et bien graissés. Enfoncez les fers dans un bac rempli de sable + huile. Vous retrouverez vos outils avec plaisir au printemps, tous prêts à reprendre du service. Grattez les tuteurs à tomate, les rames des haricots et rangez-les debout à l’abri en un gros fagot. Rangez les tuyaux d’arrosage et les microporeux qui vous ont donné de si belles tomates cette année ! Purgez les arrivées d’eau.
Et laissez les déchets de plantes au sol : ainsi couverte, la terre de votre potager restera longtemps indemne de mauvaises herbes au printemps prochain, avant de reprendre le jardin.

Mme A. : « Que faire avec ma bordure de plantes aromatiques ? La tailler ? »

B.D. : Ne touchez pas à vos aromatiques, sauf à en cueillir encore un peu de feuillage pour le « bouquet garni » de vos potées : thym, persil, sauge, laurier tin… Laissez-les feuilles jaunies et sèches sur le persil : elles protègent le cœur de la plante de la morsure du gel. De la même manière, ne taillez pas maintenant vos boules de thym, de romarin, de sauge : attendez le mois de mars pour le faire, les plantes de garrigue ont besoin, chez nous, de leur « manteau » pour passer l’hiver au mieux.

Mme A. : « Et les petits fruits : framboisiers, cassis, groseilles… ? ».

B.D. : Reportez la taille des branches sèches et des autres rameaux lorsque l’hiver sera passé. Il en est de même avec les arbres fruitiers et les arbustes d’ornement, les rosiers notamment. Ce que vous pouvez faire maintenant au coin du feu : imaginer votre potager 2018 en parcourant les catalogues de graines !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr