Actualités

Gare au coup de froid !

Mme E. nous apporte ce matin une plante assez mal en point pour diagnostic *
Il s’agit d’un Anthurium , plante bien connue pour sa floraison rouge ou rose quasi-continue, très facile à vivre en appartement.
Beaucoup de tiges florales et de pétioles de feuilles présentent un noircissement, aussi sur le limbe des feuilles, face comme revers (voir photos).
Mme E. « Quelle est donc cette maladie ? ».
B.D. : Ce noircissement assez subi, en quelques jours à peine, est très caractéristique sur cette plante. Il est très certainement le résultat d’un récent coup de froid. Il suffit d’ouvrir la fenêtre en ce moment ne serait-ce que quelques minutes pour que le courant d’air glacial vienne geler les feuilles de nos plantes tropicales , vous donnant quelques jours après, le triste spectacle que vous observez.
Mme E. : « Ma plante va-t-elle repartir ? »
B.D. : Pas de panique ! Si l’exposition au froid a été brève, votre plante devrait s’en remettre. Dans les prochaines semaines, si vous observez des nouvelles pousses alors c’est gagné. De nouvelles feuilles viendront vite remplacer celles qui ont été endommagées par le froid.
Mme E. : « Quels soins faudra-t-il lui prodiguer alors ? »
B.D. : Nous serons alors au seuil du printemps et vous pourrez envisager de remporter votre plante. Vous choisirez un joli pot décoratif un peu plus grand que le précédent, percé au fond, avec une soucoupe. Du terreau de qualité : ça c’est important, vraiment ! Et votre amour fera le reste ! L’Anthurium, comme le Spathiphyl lum , sont deux plantes peu exigeantes, fleuries toute l’année ou presque. Prévoyez un apport d’engrais tous les 15 jours – votre plante sera encore plus fleurie – et protégez-là des rayons directs du soleil en été.
* Je vous rappelle que les plantes que vous sortez de votre appartement chauffé pour les porter à notre diagnostic, doivent être soigneusement emballées lors du transport afin de les protéger du froid. Elles ne doivent séjourner dans la voiture qu’un minimum de temps
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr