Actualités

Froid : quelles plantes protéger ?(2)

Mme Y. : « Le voile d’hivernage est-il suffisant pour protéger mon laurier-rose en le laissant dehors cet hiver ? ».


B.D. : Un voile d’hivernage, même épais et posé en plusieurs couches – emprisonnant l’air pour créer une meilleure isolation – ne protège pas les plantes fragiles d’un gel intense. Il permet de ne gagner qu’environ 4°, c’est-à-dire que la plante encaisse -6° C s’il fait -10°C. Ce n’est pas surtout l’intensité du gel qui endommage les plantes plus fragiles laissées dehors, mais sa durée dans le temps. Pour votre laurier-rose, qui est une plante méditerranéenne-type, comme l’olivier et les agrumes, il est préférable de le rentrer à l’abri dans une véranda hors gel ou un garage lumineux. La lumière est indispensable, donc pas de sous-sol sombre !

Mme Y. : « Faut-il le tailler avant de le rentrer ? ».

B.D. : Oui, taillez les branches d’un bon tiers environ. Ainsi, il prendra moins de place et évaporera moins d’eau. Inspectez les plantes que vous abritez cet hiver : ne rentrez que des plantes saines, exemptes de maladies ou d’insectes, telles les cochenilles , s usceptibles de contaminer toute votre collection. Vous pouvez également hiverner vos plus beaux géraniums zonals dans les mêmes conditions.

Mme Y. : « A quelle fréquence arroser les plantes ainsi hivernées ? »

B.D. : C’est la température à l’intérieur et les besoins de chaque famille de plantes qui vont guider la fréquence d’arrosage. Les lauriers-roses, oliviers et agrumes sont tout le temps assoiffés en été, surtout s’ils sont exposés au vent et au soleil. A l’intérieur, au frais, il en est autrement. Retenez que plus la température est fraîche, moins on arrose : une fois par mois est une bonne moyenne en dessous de 10°C…

Mme Y : « Que puis-je mettre au noir à la cave ? »

B.D. : Aucune plante feuillue ! La lumière est indispensable au métabolisme des plantes. Seules des plantes au repos de végétation peuvent supporter l’obscurité totale : c’est le cas des bulbes à fleurs d’été que vous venez d’arracher : bégonia, canna, dahlia, glaïeul…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr