Actualités

Faire refleurir les rosiers

Mme P. : « Mes rosiers, si fleuris ce printemps, font triste mine. Que faire pour les faire refleurir ? »

B.D. : Mises à partir quelques roses anciennes, les variétés modernes de rosiers sont toutes remontantes : cela veut dire qu’elles produisent deux grandes vagues successives de fleurs, la première en mai-juin et la seconde en septembre-octobre, avec quelques fleurs dans le cours de l’été. C’est pourquoi vous notez cette pause dans la floraison en juillet et août. Soyez optimiste !

Mme P. : « Faut-il donner de l’engrais, et lequel ? »

B.D. : Oui, l’engrais rosier est bienvenu, d’autant plus que le temps est humide. Seuls le soleil et la chaleur font un peu défaut ! Portez votre choix sur un produit de qualité, dont la formule NPK présente 2 fois plus de K (potassium) que d’N (azote), enrichie en magnésie et en oligo-éléments. Ces engrais se présentent souvent en granulés à épandre directement au pied du rosier, ce qui est pratique à utiliser quand le sol est humide. Par temps plus sec, vous préférerez l’engrais soluble ou liquide, à diluer dans l’eau d’un arrosoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait en mars-avril, moment idéal pour donner l’engrais aux rosiers, faites-le maintenant. Griffez et arrosez, même s’il pleut, pour entraîner la nourriture plus rapidement vers les racines.

Mme P. : « À part l’aspect esthétique, pourquoi faut-il supprimer les fleurs fanées ? »


B.D. : La suppression des fleurs fanées, que ce soit sur le rosier ou sur les fleurs d’été et plantes vivaces, outre le côté esthétique, permet d’ôter les fruits en formation qui suivent la fécondation des fleurs. La formation de ces fruits et des graines qu’il va contenir demande à la plante énormément d’énergie, qu’elle ne consacrera plus à d’autres fleurs.

De plus, on sait depuis longtemps que les graines en formation stoppent la croissance et les nouvelles fleurs par un système de messagers chimiques diffusant dans la plante. Donc, si vous voulez allonger la durée de floraison, supprimez bien les fleurs fanées !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr