Actualités

Et vous, qu’en pensez-vous ? (4)

M.M. : « Oui ou non, puis-je réutiliser mes pommes de terre comme semences d’une année sur l’autre ? »
B.D. : Oui, c’est tout à fait possible : autrefois, tout le monde faisait ainsi… avec parfois des années sans récolte ou des récoltes si faibles ! La faute le plus souvent aux insectes, mais surtout aux maladies à virus transmises d’une année sur l’autre par des tubercules infectés. Une des garanties de votre prochaine récolte, c’est de vous procurer des semences certifiées, en magasin spécialisé, où elles sont conservées au frais et à la lumière, ventilées avec soin. Il apparaît bien souvent que réutiliser ses propres semences est une bien mauvaise économie…
M.A. : « Oui ou non, peut-on laisser les dahlias en place l’hiver au jardin ? Ressortent-ils au printemps ? »
B.D. : Laisser les tubercules de dahlia ou de glaïeul en terre est possible dans les régions à hiver doux, ou – dans notre département – dans des zones plus douces, comme les bords de lac par exemple. En sol bien drainé et à exposition chaude, il est possible que quelques tubercules survivent certains hivers en Maurienne, mais cela reste une exception. Habituellement les dahlias et glaïeuls oubliés en terre pourrissent par la conjonction du froid et de l’humidité.
Le plus sage est de guetter chaque automne, courant octobre, la première gelée digne de ce nom, c’est-à-dire le petit matin où vous allez constater que le feuillage de vos dahlias “a reçu” : les feuilles sont flasques et pendent lamentablement le long des tiges. C’est le signal de l’hivernage. Dans les jours qui suivent, vous allez couper la tige fanée à 10 cm du sol et extraire soigneusement la grappe de tubercules. Entourer la tige d’un brin de laine de la couleur de la fleur pour vous aider l’an prochain dans l’assortiment de vos massifs.
Déposez vos dahlias dans une cagette garnie de sciure et entreposez en cave fraîche avec vos pommes de terre. Ils attendront sagement à l’abri du gel avant de revenir au jardin.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr