Actualités

Et vous, qu’en pensez-vous ? (3)

M.F. : « Oui ou non, puis-je sauver mon prunier attaqué par des champignons à la base du tronc ? »

B.D. : Hélas, non ! Les arbres qui présentent de tels champignons, qui sortent au travers de l’écorce, sont bels et bien perdus. Ces petites consoles brunes sont les organes de reproduction de champignons déjà présents sous forme de filaments dans le bois depuis plusieurs années. Leur lent travail de biodégradation du bois est inéluctable : aucun traitement ne peut en venir à bout. On ne doit pas confondre ces champignons du bois avec les mousses et les lichens, de couleur verte ou bleu-vert, qui sont inoffensifs et ne se servent de l’arbre que comme support, sans le détruire. Supprimer les champignons qui apparaissent sur le bois est néanmoins utile, car cela empêche la formation des spores qui vont assurer la dissémination aux alentours. On comprend pourquoi il est si important de protéger soigneusement les plaies de taille, réceptives aux spores ainsi disséminées d’un jardin à l’autre, parfois à de grandes distances, par le vent et la pluie. Votre arbre pourra être encore productif quelques années avant de devoir le couper !

Mme N. : « Oui ou non, faut-il tailler les Forsythia au printemps ? »

B.D. : Non, surtout pas ! Le Forsythia est un arbuste bien connu, facile à vivre, dont la floraison éclatante jaune annonce l’arrivée du printemps. Puisqu’il fleurit tôt en mars, si vous le taillez en février, vous supprimez tout simplement les boutons floraux et donc la floraison qui devait suivre, c’est aussi simple et décevant que cela ! Attendez donc la fin de la floraison pour tailler votre arbuste, avril ou mai est idéal. Le Forsythia peut être taillé très court tous les 3 ou 4 ans en laissant seulement quelques départs de branches les plus jeunes et en supprimant les troncs les plus anciens à leur base. Cela s’appelle « rajeunir ». Ah, la supériorité du monde végétal sur ce point n’a pas d’égal ! Vous taillerez ainsi, si besoin, tous vos arbustes à floraison printanière, dont les corètes du Japon, weigelia, deutzia, seringat, lilas, boule de neige… Les nouveaux rameaux qui pousseront pendant l’été sont ceux qui porteront la prochaine floraison printanière et ainsi de suite…

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr