Actualités

Un anti-limaces naturel.

Entretien avec Mme P. d’Épierre.
Mme P. : « À chaque fois que le temps est à l’humidité, les limaces dévorent tout sur leur passage. Comment m’en débarrasser sans risque pour mon chien et pour les hérissons ? ».

B.D. : On a beau vouloir préserver la faune, lorsque les limaces sont là en grand nombre, on doit penser à protéger ses légumes et plants de fleurs. Les anti-limaces classiques, à base de métaldéhyde sont efficaces et sans danger pour nos animaux domestiques lorsqu’ils sont correctement épandus, c’est-à-dire en bannissant les amas de granulés. Ces derniers doivent être bien espacés les uns des autres.

Mme P. : « Existe-t-il un produit naturel contre les limaces ? »

B.D. : Il existe bien sûr des méthodes dites traditionnelles, telles le piégeage à la bière, ou les cordons de cendre de bois. Elles ont leur efficacité… et leurs limites. La cendre de bois, une fois bien mouillée, n’a plus aucune action sur les limaces.
Un produit naturel, présent dans notre environnement, le phosphate de fer, homologué depuis peu en France est disponible pour lutter de manière douce contre les limaces : il s’appelle Ferramol. Ce produit se présente – comme tous les autres – sous la forme de granulés bleus à épandre d’un geste large entre les plantes, à raison d’une cuillère à café seulement par m².

Mme P. : « Vais-je retrouver des cadavres de limaces comme avec les autres produits ? »


B.D. : Non. Le fonctionnement de ce produit n’étant pas basé sur la déshydratation des organismes, les limaces ne sécrètent pas de mucus abondant avant de mourir. Après ingestion du produit, elles se retirent dans leurs abris et y périssent. Vous ne les retrouverez donc pas entre vos plantes.

Mme P. : « Que devient le produit après avoir agi ? »

B.D. : Le phosphate de fer est rapidement décomposé en éléments nutritifs pour les plantes. Il est inoffensif pour les animaux domestiques comme pour les petits animaux du jardin tels les hérissons. Vous allez pouvoir sauver vos salades sans mauvaise conscience !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr