Actualités

Écussonnage : c’est le moment (2)

Suite à l’entretien avec M. A. de Randens.le 26/0/2016
Voici donc, en détail, les étapes de cette greffe en écusson, à “œil dormant”, qui se pratique maintenant pour les arbres fruitiers à noyau (cerisier, pêcher, abricotier, prunier).

1. Choisissez vos porte-greffe, en l’occurrence vos petits plants issus d’une germination (dans votre cas, des cerisiers) ayant au moins la grosseur du pouce. Ces petits arbres sont déjà rempotés de l’automne dernier ou bien vous décidez de les greffer à la place où ils se trouvent et vous les replanterez l’automne prochain. Greffez plusieurs de ces plants pour multiplier vos chances de réussite : toutes les greffes ne prennent pas forcément ! Si votre plant reste en terre, vous placerez votre greffon sur la partie non ensoleillée du petit tronc de manière à éviter un dessèchement trop rapide. Vos plants à greffer doivent être bien en sève, c’est-à-dire en bonne santé, bien arrosés avant, de manière à ce que vous n’ayez aucun mal à inciser et décoller leur écorce.

2. Repérez les “yeux” (c’est-à-dire les bourgeons dormants) que vous allez prélever, sur la base d’une pousse de l’année. Ces pousses sont en position terminale en bout de branche : le bois est tendre et plus clair, contrastant avec la pousse de l’année dernière qui la précède. Choisissez un œil bien formé, coupez la feuille mais laissez en place la tige de la feuille (pétiole), voir photo de la semaine passée. Avec une lame bien aiguisée, retirer une lamelle d’écorce d’environ 1 cm de long au-dessus et en dessous du bourgeon : voilà un “écusson”. Retirez la languette de bois qui est restée de votre coupe au dos du bourgeon. Ne touchez pas l’intérieur avec vos doigts mais manipulez l’écusson, fragile, pas le pétiole, entre le pouce et l’index.

3. Incisez le porte-greffe : avec la pointe de votre lame bien tranchante, faites une incision verticale sur l’épaisseur de l’écorce, de la hauteur de votre écusson, puis une petite incision horizontale, le tout en forme de T. Décollez précautionneusement l’écorce de part et d’autre de l’incision. Pour cette opération, un vrai greffoir avec une spatule est bien pratique. Ayez toujours des outils très propres pour ce travail.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr