Actualités

Dites moi comment réussir les cactées ?

Entretien avec Mme A. de Randens.
 
Mme A. « J’aime les cactus, mais je les fais souvent pourrir. Comment faut-il les soigner ? »

B.D. : La majorité des cactus ont pour origine les zones désertiques arides de notre globe, où la survie passe par la sauvegarde de l’eau. Le corps du cactus est une tige renflée capable de se gorger d’eau à la moindre rosée, et les aiguillons sont en fait des feuilles modifiées adaptées à la sécheresse extrême.
Forte de ces connaissances, vous en déduirez que les cactus ont besoin de chaleur, de beaucoup de lumière, même le soleil direct si possible et de peu d’eau. Ce qui les fait pourrir, c’est le froid et l’excès d’eau ou l’eau stagnante.



Mme A. « Comment faut-il les arroser ? »

B.D. : Tout dépend de la température à laquelle vous les conservez. S’ils sont en véranda fraîche l’hiver par exemple, autour de 10°C, arrosez-les une à deux fois par mois tout au plus. L’été, surtout si l’on sort les plantes à l’extérieur, on peut arroser légèrement chaque semaine, sauf si l’eau de pluie peut tomber dans les pots !
Arrosez de préférence par le fond, en faisant tremper le pot quelques heures dans une soucoupe remplie d’eau.



Mme A. « Les aiguillons des cactus ont-ils une utilité ? »

B.D. : Oui, dans la nature, ils constituent une protection efficace pour échapper à l’appétit des herbivores et à la soif des oiseaux.
De récentes études scientifiques ont montré que les aiguillons captaient de façon très efficace les ondes électromagnétiques de nos appareils tels les ordinateurs, les fours micro-ondes, les téléviseurs, les chaînes hi-fi... Ces ondes sont néfastes à notre santé, provoquant fatigue, stress, maux de têtes, insomnies. Alors, placez un cactus à proximité et vous vous sentirez mieux.



Mme A. « Faut-il donner de l’engrais aux cactus ? »

B.D. : L’engrais spécial pour les cactées peut être apporté de mars à octobre, un arrosage sur deux. En hiver, on arrête l’engrais.



Mme A. « Faut-il les rempoter et quand ? »

B.D. : Le rempotage des cactus s’effectue au printemps, tous les trois ou quatre ans seulement, car ce sont des plantes qui poussent lentement. La manipulation des cactées n’est guère aisée et doit se faire avec des gants à rosier caoutchoutés ou des bandes de papier journal. Utilisez toujours du terreau spécial cactus, riche en sable, donc bien drainant, ainsi qu’un pot percé au fond, garni d’une couche de billes d’argile.

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr