Actualités

Des travaux au jardin

A la maison

Posez des dalles à engazonner
Difficile parfois de ne pas marcher dans la boue ou faire des ornières avec les roues de la voiture dans le pré : bien pratiques, ces dalles en plastique dans lesquelles on peut ensemencer une pelouse ! Profitez de ce mois calme au jardin pour poser vos dalles et vous pourrez semer le gazon dès les premiers beaux jours.
Nettoyez et désinfectez vos outils
Il faut profiter de cette période de répit pour faire le point sur vos outils et accessoires qui dorment dans votre cabane de jardin pour les entretenir et les désinfecter.
  • Vos outils, les manches en bois et les pots en terre abritent souvent des maladies et des parasites qui seront heureux de se propager à nouveau dès l’arrivée du printemps. Pensez aussi aux piquets, tuteurs en bois ou bambou
  • Outils de taille : sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheurs demandent à ce que leurs lames soient nettoyées avec un coton imbibé d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler. Ainsi les virus et bactéries ne seront pas retransmis aux plantes lors de la prochaine taille.
  • Les piquets bois s’abîment rapidement et une fois brossés, il faut les immerger dans un mélange eau + Javel. Une fois secs, votre jardinerie vous propose de les badigeonner à la bouillie bordelaise
  • Vous nettoierez à l’alcool vos tuteurs de tomates à spirale.
  • Affûtez les lames et mettez de la graisse dans les axes et ressort de vos sécateurs et coupe-branches.
  • Profitez de ce mois pour remplacer les manches abimés, pour huiler légèrement les manches des autres outils et placez de la graisse sur les parties métalliques.

Au potager

Des travaux dès ce mois
Récoltez choux, chicorées et poireaux et forcez les endives !
Repiquez ail rose d’hiver, échalotes et oignons blancs
En climat doux, semez pois et fèves et semez sous châssis les premiers choux –fleurs.
Pensez à renouveler vos graines pour la prochaine saison !

Plantez des sauges et quelques aromatiques !
La sauge est pleine de vertus : connue en pharmacopée, on l’utilise aussi en cuisine pour parfumer certains plats : la sauge forme un petit buisson très rustique ; elle adore les coins ensoleillés dans une terre légère et chaude et quelques arrosages au départ.

Au verger

Si le temps est encore frais mais non gélif (sol non gelé), vous pouvez encore planter des arbres au verger.
Passez au badigeon vos troncs de fruitiers après les avoir brossé grossièrement : en effet, il faut avant tout enlever les mousses et les lichens qui les recouvrent.

Aux fenêtres, balcons et terrasses

type="image/jpeg">JPEG
Faites-vous plaisir avec des compositions prêtes à poser !
Lorsque les jours raccourcissent, nous nous replions sur l’intérieur de la maison et nous avons tous besoin de l’effet stimulant d’une jolie jardinière d’automne comme décor, à proximité des fenêtres, pour profiter d’un peu de nature.
Pour cela, votre jardinerie vous propose une sélection de compositions prêtes à poser pour fleurir vos espaces ou pour faire plaisir à vos amis...
Le choix est souvent varié avec des jeux de feuillages, tant dans les couleurs que dans les formes, qui donnent une touche graphique très « tendance ». Elles allient aussi différentes variétés de plantes fleuries, allant des vivaces aux cyclamens, en passant par les asters, les bruyères, les marguerites d’automne…
Nos jardinières sont toujours composées de façon à résister au froid afin de rester belles, même par temps de pluie et surtout de ne générer que peu d’entretien.

Au jardin d’ornement

Plantez le jasmin d’hiver et les plantes grimpantes
Taillez le camélia après sa floraison.
Élaguez les noisetiers

Désherbez la lavande à la main car il est souvent difficile de le faire en pleine saison : vos plantes ont été taillées début septembre et la terre est souple : profitez en pour arracher le mauvaises herbes à la main car une binette endommagerait les racines superficielles.
Astuce du terroir : placez une fois désherbé, une couche de gravier (moins de 3cm) pour stopper la prolifération des mauvaises herbes en cours d’année.

Buis et vivaces
Votre rocaille demande dès ce mois un coup de jeune : supprimez les inflorescences fanées de l‘hiver et de l’automne pour inciter la plante à redémarrer drue.
Profitez-en pour planter dans des trous de votre rocaille quelques buis. Ces derniers conserve leur élégance toute l’année et valorise votre rocaille surtout les plantes à port plus dégingandé ; nous vous conseillons le buis nain qui pousse lentement : Buxus sempervirens fruticosa.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement