Actualités

Des roses pour mon balcon (1)

Mme C. : « Je viens d’emménager dans un appartement où j’ai la chance d’avoir un très grand balcon. Plutôt que les traditionnels géraniums, je rêve de belles roses. Mon rêve est-il réalisable ? ».

B.D. : Oui, réalisez votre rêve dès maintenant ! Si votre balcon est bien ensoleillé du matin jusqu’au soir (au moins 6 à 8 heures de soleil l’été), alors vous pouvez avoir de beaux rosiers. Le conseil le plus important : choisissez des contenants les plus volumineux possible, en accord avec la place que vous pouvez leur donner.

Mme C. : « J’aime les beaux pots en terre cuite vernissée. Sont-ils assez résistants pour cet usage ? »

B.D. Les pots en terre cuite, peinte ou émaillée, sont plutôt à réserver pour l’intérieur dans notre terroir. Ils peuvent passer l’été dehors, mais devront être rentrés à l’abri du gel l’hiver. En effet, la terre cuite est poreuse, se gorge d’eau en automne et éclate sous l’effet du gel l’hiver, ce qui est tout à fait naturel... et parfaitement désastreux.
Préférez les pots en matière synthétique, très résistants ou bien en zinc. La pierre reconstituée est un bon choix pour une terrasse, mais un peu lourde pour le balcon.
Quel que soit votre choix, assurez-vous, avant de les garnir, que vos pots ou bacs sont percés au fond, afin que l’eau d’arrosage ou de pluie puisse s’évacuer librement.

Mme C. : « Y-a-t-il des variétés de rosiers adaptées au balcon ? »


B.D. Les rosiers grimpants à grand développement, les rosiers arbustes, les rosiers nains buissons à grandes fleurs qui atteignent le mètre en pleine terre, ne sont pas adaptés à une culture en pot durable. Ils se fatiguent vite en raison du manque de place pour leurs racines. Portez votre choix sur des rosiers de petite taille : variétés miniatures, de greffe ou de bouture, rosiers paysagers dit aussi « couvre-sol » qui montent à 60 cm et ont une tendance naturelle à cascader. Attention aux épines cependant : ne les placez pas trop près des passages étroits. Plantez-les dans un terreau universel de la meilleure qualité : demandez conseil auprès de votre professionnel préféré. Vous leur associerez des fleurs de saison, des plantes aromatiques et, cet automne, des bulbes qui fleuriront au printemps prochain…

A suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr