Actualités

Des pucerons partout ! (3)

Suite et fin de l’entretien avec Mme F. de Pontamafrey.
Mme F. : « Comment avoir moins de pucerons au jardin ? »

B.D. Le conseil que l’on peut donner pour avoir moins de pucerons au jardin est d’attirer et de protéger les insectes auxiliaires prédateurs de pucerons. Les larves de coccinelles en sont un bon exemple parmi tant d’autres. Pour les retenir l’hiver chez vous construisez donc un de ces amusants hôtels à insectes dans un coin de votre jardin. Choisissez un endroit abrité des vents et du soleil dardant de l’après-midi. Rassemblez divers matériaux creux : tiges, rondins percés, fagots de branchages liés ensemble, briques creuses…. tous éléments susceptibles de constituer autant d’abris et de loges pour la reproduction et l’hivernage de ces petites bêtes. Elles seront à pied d’œuvre dès le printemps pour s’attaquer aux nouvelles colonies de pucerons qui feront leur apparition. Sur le même registre, réservez une bande de terre à proximité de votre hôtel à insectes pour cultiver une jachère fleurie, mélange de fleurs sauvages que l’on trouve maintenant très couramment en sachets ou petites boîtes de graines. Les semis de capucines, qui ont tendance à attirer les pucerons sur leurs pousses et leurs fleurs sont aussi une bonne alternative aux fleurs champêtres. Cet espace naturel, aussi petit soit-il, est également un refuge et une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs. Nourrir les oiseaux du ciel tout l’hiver permet d’augmenter leur présence au jardin : au printemps, ils sont constamment à la recherche de chenilles et autres bestioles du genre pour nourrir leurs nichées.

Mme F. : « J’ai entendu dire qu’il est bon de traiter les arbres fruitiers en hiver contre les parasites… ».

B.D. Les traitements de fin d’hiver des arbres fruitiers, avec des huiles végétales naturelles ou du badigeon de chaux, permettent effectivement d’asphyxier les formes hivernantes des insectes ravageurs cachées dans les replis des écorces des troncs et des branches. À faire de préférence en février…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr