Actualités

Des orchidées heureuses chez vous (3)

Suite de l’entretien avec Mme F. de Saint-Jean-de-Maurienne - le 12/12/2016
Mme F. : « Faut-il rempoter mon orchidée ? Quand procéder ? »

B.D. Les orchidées ne réclament un rempotage que tous les trois ou quatre ans, selon leur croissance. Des racines nombreuses qui sortent du pot, une plante très feuillée qui bascule hors du pot, qui semble très à l’étroit : ces indices sont le signe qu’un rempotage est bientôt nécessaire. Il n’y a pas d’époque optimale : attendez seulement ces signes et la fin d’une floraison. Ne rempotez jamais une orchidée en cours de floraison, au risque de la stopper.

Mme F. : « Quel terreau utiliser ? Comment doit-on faire ? »

B.D. Vous trouverez dans le commerce un substrat orchidées en petits sacs. C’est un mélange d’écorces et de mousses, très spongieux et léger. Les racines des orchidées sont très différentes de celles des autres plantes. Sortez la plante de son pot, éliminez tous les fragments d’écorces adhérents, coupez les racines mortes et raccourcissez les autres. Coupez les feuilles abîmées au niveau de la base, si nécessaire. Choisissez un pot d’un diamètre supérieur, placez-y les racines en faisceau, puis faites glisser du substrat neuf entre les racines sans faire de grosse poche d’air. Attention : le cœur de la plante doit rester bien en surface pour éviter tout pourrissement dû à une accumulation d’eau.

Mme F. : « Comment la soigner après cette opération ? »

B.D. De la même manière que nous l’avons expliqué la semaine dernière… Une période de repos de 2 mois, avec un peu moins de lumière, moins d’arrosage, pas d’engrais : voilà les conditions à apporter avant une nouvelle floraison. Pensez à cette astuce, très efficace pour continuer à porter de l’intérêt à votre orchidée défleurie pendant cette période : piquez dans le pot une tige d’orchidée en soie, dont vous trouverez plusieurs coloris disponibles, assez réalistes. Attachez la tige au tuteur, courbez-la légèrement, à la façon des vraies, dans un mouvement naturel, les fleurs bien orientées dans la même direction. L’effet est saisissant de vérité. Votre plante reste attractive même pendant sa période de repos… dans l’attente d’une nouvelle floraison.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr