Actualités

Des jardinières pimpantes cet hiver !

Entretien avec Mme A. de Valloire
Mme A. : « Les gelées ont eu raison de mes fleurs d’été, qui ont été magnifiques surtout cet automne. Puis-je prévoir un décor fleuri pour cet hiver et quoi choisir, surtout en altitude ? »

B.D. : Oui, vous avez raison de vous poser cette question, car si remiser des jardinières est contraignant, les laisser vides de plantes au balcon est inesthétique. En revanche, le terme “décor fleuri pour l’hiver” est un peu fort, car vous n’obtiendrez pas la débauche de couleurs et de volume dont vous avez l’habitude l’ été. Mais il est possible de garder des jardinières pimpantes tout l’hiver et jusqu’au printemps prochain, même en altitude.

Mme A. : « Quelles plantes choisir, qui ne gèlent pas ? »

B.D. : Avant de parler du choix des plantes, il est important de vous assurer que vos jardinières soient larges et profondes. C’est probablement le cas si vous dites avoir en un décor fleuri volumineux cet été. Un tel volume ne peut être obtenu que dans de gros volumes de terre et non dans des jardinières étroites et peu profondes. Assurez-vous également que le drainage est opérationnel, c’est-à-dire que l’eau puisse s’évacuer sans difficulté. Le froid et l’humidité font très mauvais ménage et l’hiver, il vaut mieux retirer les soucoupes sous vos jardinières pour éviter à l’eau de stagner et faire pourrir vos plantes.

Côté plantes, vous avez du choix du côté des feuillages persistants, tels les cinéraires et calocephalus par exemple que l’on dirait déjà poudrés de neige.
Pour la couleur, essayez l’héllébore à floraison blanche, le gaultheria avec ses fruits rouges tout l’hiver, les choux décoratifs violet et blanc, les bruyères (Calluna et Erica darleyensis) à floraison blanche, rose, rouge, les pensées, les violas… toutes ces plantes constituent la base d’un décor très résistant à l’hiver, même en altitude, tant que le substrat est bien drainé. Un sapin miniature, par ex. un Picea conica, pourra compléter votre décor et être agrémenté de coeurs argentés pour les fêtes…

Mme A. : « Puis-je ajouter des bulbes ? »

B.D. : Oui, bien sûr : sous vos plantes, en profondeur, insérez des bulbes de tulipes naines, de narcisses , de crocus et de jacinthes. Vos fenêtres resplendiront encore plus au printemps prochain… en attendant les fleurs d’été en juin !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr