Actualités

Des fleurs pour l’hiver

Entretien avec Mme C. d’Orelle - le 06/11/2015
Mme C. : « Les récentes gelées ont abîmé mes surfinias, qui ont enchanté ma terrasse tout l’été. Est-ce possible d’avoir des jardinières fleuries cet hiver ? »

B.D. : Oui, tout à fait, mais occupez-vous en tout de suite, afin d’avoir le choix dans les couleurs des fleurs et les variétés de plantes. Bien entendu, les floraisons et les feuillages n’auront rien en commun avec l’exubérance de vos jardinières de cet été, mais l’effet sera nettement plus décoratif que des jardinières vides ou absentes.

Mme C. : « Quelles plantes puis-je faire cohabiter dans la même jardinière ? »

B.D. : Un grand choix s’offre à vous en cette période de Toussaint, où la préoccupation des familles est de fleurir le souvenir de leurs disparus. Du côté des feuillages décoratifs persistants, vous trouverez des fusains panachés, des gaultheria (à fruits ronds et rouges), des choux décoratifs (violets et blancs), des cinéraires et Calocephalus (comme poudrés de givre), des petits sapins de tonalité de bleu-vert (à décorer aussi pour les fêtes de Noël)… Du côté des fleurs, les bisannuelles : pensées et violettes cornues, de toutes les couleurs sont incontournables. Choisissez les pensées et violettes de Savoie, élevées chez nous, à la dure : elles sont très résistantes au gel, même en altitude. Elles s’endorment sous la neige pour mieux se réveiller au printemps et fleurir jusqu’au moment où vous les changerez pour vos fleurs d’été. Complétez votre décor fleuri avec des bruyères non gélives : callunes et bruyères des neiges, à floraison blanche, rose, rouge.

Mme C. : « Quel terreau utiliser ? »

B.D. : Gardez un fond de votre terreau de l’été et utilisez un bon terreau universel de qualité pour la partie supérieure. Vous changerez l’ensemble à la fin du printemps. Assurez-vous que vos bacs sont bien percés au fond et retirez les soucoupes : l’eau qui stagne l’hiver fait pourrir les racines ! Evitez aussi les jardinières étroites et peu profondes où les racines ne seront pas à leur aise. Enfin, n’oubliez pas de glisser des bulbes en profondeur : tulipes naines, narcisses anglais, crocus, jacinthes. Une surprise supplémentaire pour le printemps à venir...
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr