Actualités

Derniers travaux au jardin… (2)

M.F. : « Mis à part les rosiers, à nettoyer seulement, quelles plantes gagnent à être taillées maintenant, en novembre ? »


B.D. : Aucune ! Laissez passer l’hiver ! Les lavandes par exemple, ne doivent pas être taillées en automne chez nous (alors qu’elles le sont en Provence). La raison est qu’elles traversent mieux l’hiver en montagne avec toute leur végétation qui constitue un manteau protecteur. Vous referez de belles boules taillées bien régulières seulement en mars-avril, lorsque le printemps sera revenu !

Il en est de même pour les hortensias : laissez les fleurs fanées en place, car elles protègent les boutons à fleurs situés juste en-dessous. Vous supprimerez les fleurs fanées seulement au printemps prochain.

D’une manière générale, ne procédez qu’à un léger nettoyage de vos arbustes avant l’hiver, rien de plus…

M.F. : « J’ai récupéré quelques belles potées de chrysanthèmes qui n’ont pas encore gelé. Puis-je les utiliser au jardin ? »

B.D. : Les variétés de chrysanthèmes produites pour fleurir les tombes à la Toussaint ne sont pas toutes rustiques. Les plus résistantes, celle que vous pouvez tenter de garder au jardin, sont les variétés à petites fleurs , d’autant plus que le cœur de la fleur est bien visible, telle une fleur de marguerite. Vous pouvez tenter de les planter au jardin, à exposition ensoleillée mais pas sèche, en coupant les fleurs et en protégeant la souche avec des feuilles, le tout complété par un voile d’hivernage bien fixé. Il est possible aussi de conserver quelques plants à l’abri, avec vos géraniums par exemple. Vous les planterez au jardin au printemps prochain pour une floraison en fin d’été.

M.F. : « A ce sujet, quand faut-il rentrer les plantes fragiles ? »

B.D. : Les plantes gélives doivent être mises à l’abri théoriquement courant octobre ! Attention aux prochaines grosses gelées !

Doivent être rentrées hors gel toutes les plantes méditerranéennes : olivier, citronnier et autres agrumes, laurier-rose, bougainvillée, lantana, palmier des canaries… ainsi que vos plus beaux géraniums zonales.

Taillez ces plantes, afin qu’elles prennent une place limitée dans votre “jardin d’hiver”. Ne les placez pas à l’obscurité, mais au contraire bien à la lumière, proches d’une fenêtre ! Arrosez modérément pendant l’hiver, selon la température de la pièce…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr