Actualités

Comment soigner mon hibiscus 

Entretien avec Mme S. de Modane.
Mme S. : J’ai reçu pour la fête des mères un très bel hibiscus à grosses fleurs rouges. Il me semble qu’il n’a jamais assez à boire. Comment dois-je l’entretenir pour qu’il fleurisse tout le temps ?

B.D. L’hibiscus de Chine, souvent offert au printemps pour sa belle floraison soutenue tout l’été est une plante tropicale effectivement très avide d’eau, mais aussi d’engrais et de soleil. Il se plaît particulièrement sur une terrasse ou un balcon, au soleil et de préférence à l’abri du vent. Il est possible de le garder à l’intérieur à condition de lui réserver une situation très lumineuse, à proximité immédiate d’une fenêtre. L’arrosage doit être suivi, selon la chaleur du moment, 2 à 3 fois par semaine, voire tous les jours si la plante est dehors au soleil et s’ il y a du vent.

Mme S. : J’ai remarqué que les fleurs ne s’ouvrent qu’une par une et fanent vite. Est-ce normal ?

B.D. Oui, ceci est tout à fait naturel. N’attendez pas d’un hibiscus qu’il soit couvert de fleurs. Les boutons floraux qui se forment remplacent très vite les quelques fleurs déjà ouvertes qui ne durent qu’une ou deux journées. C’est une caractéristique de cette plante.

Mme S. : Faut-il changer le pot ?

B.D. Oui, si le pot vous semble petit par rapport à la taille de la plante. Prenez un pot d’un diamètre 10 cm supérieur au pot d’origine, en plastique ou terre émaillée, car ces matériaux retiennent mieux l’humidité que la terre cuite naturelle, ce qui est favorable pour cette plante. Le pot doit bien sûr être percé au fond. Un bon terreau géranium convient. Ainsi rempoté, les besoins en eau de l’hibiscus sont moins impérieux.

Mme S. : Que faut-il faire pour le conserver l’hiver ? Puis-je le planter au jardin 

B.D. Il ne faut pas confondre votre hibiscus de Chine, très frileux car originaire des pays chauds, avec l’hibiscus de jardin, encore appelé Althéa, qui lui, est rustique sous notre climat. C’est pourquoi vous devrez rentrer votre plante cet automne, avant de mettre le chauffage en route dans la maison. Un minimum de 15 °C est requis avec une bonne luminosité et une atmosphère humide entretenue par un lit de billes d’argile toujours humide sous la plante. En fin d’hiver, vous taillerez court chaque branche afin de renouveler la ramure et préparer une nouvelle saison de floraison
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr