Actualités

C’est le moment de planter ! (3)

M.S. : « Doit-on s’interdire de planter en période neigeuse ? »


B.D. : Il peut très bien neiger en novembre, et il sera possible de planter quand même, tant que le sol est encore facile à creuser. Prenez garde cependant à bien écarter la neige de façon large autour du trou de plantation : elle ne doit pas être enfouie en même temps que le terreau au moment de reboucher le trou. Si cela était le cas, les paquets de neige enfouie qui fondent formeraient des espaces vides, préjudiciables à la pousse des racines. Par contre, le manteau neigeux en surface est une formidable invention de la nature qui protège le sol et les racines du grand gel. La neige, en fondant, abreuve doucement les plantes au printemps ce qui est bénéfique aux jeunes plantations.

M.S. : « Faut-il arroser ensuite, le printemps venu ? »


B.D. : Tous les arbres et arbustes plantés depuis moins d’une année devront être soigneusement arrosés dès la sortie de l’hiver. Les pluies ne sont jamais suffisantes pour un sujet nouvellement planté. Arrosez au pied de chaque plante, à fond, au moins une fois par semaine au printemps et au moins deux fois par semaine l’été qui suit. Le vent est un facteur supplémentaire de dessèchement possible.

M.S. : « Il y en a qui attendent la Sainte-Catherine pour planter. Que faut-il penser ? »

B.D. : Chez nous, on n’est jamais sûr d’une météo favorable aux plantations fin novembre, surtout en altitude ! Le dicton « A la Sainte-Catherine tout bois prend racine » provient du temps où les plantations se faisaient en « racines nues », surtout pour les arbres fruitiers et les rosiers, proposés à la vente sans feuilles sur les branches ni terre autour des racines. Il fallait donc que les végétaux soient en total repos de végétation, novembre étant une période idéale pour planter des « racines nues », immédiatement après arrachage, ce qui laisse une fenêtre de temps assez étroite. Les rosiers sont encore couramment proposés ainsi ou en « fausse jauge », les racines replacées dans un pot avec du terreau autour. Vous trouverez maintenant tous ces végétaux en conteneur , c’est-à-dire en pot de culture, avec toutes leurs racines, aptes à reprendre très facilement avec vos bons soins.

Bonne plantation !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr