Thematiques

Bonne année 2018 !

Cette nouvelle année commencée, voilà une bonne occasion pour repenser son jardin : certes, les dictons des anciens annoncent qu’il doit faire froid mais c’est le moment idéal d’imaginer un nouveau jardin et votre jardinerie est là pour vous conseiller dans ce projet.
Venez flâner dans nos pépinières pour effectuer des emplettes : c’est en effet le meilleur moyen de dénicher parmi notre offre des arbustes dont la livrée hivernale vous charmera et vous permettra de choisir un végétal à la silhouette équilibrée et de bénéficier de conseils adaptés à votre région.

Au jardin d’ornement, si le sol n’est pas gelé, biner entre les arbustes là où vous désirez garder la terre nue ; la toilette des arbres reste de mise : brossez les troncs envahis par les lichens et passez un badigeon de chaux agricole.
Paillez le pied des arbustes récemment plantés, si le temps devient sec et très froid. Même si votre arbuste est rustique, les racines ne sont pas encore assez développées et sont encore sensibles.

Commencez à planter quelques vivaces

Buttez les rosiers jusqu’au point de greffe pour les protéger du froid si vous ne l’avez pas fait en décembre.

Taillez les hortensias selon l’espèce botaniques : les hortensias classiques (macrophylla) seront à tailler le mois prochain mais les hortensias formant des inflorescences en cônes érigés souvent nommé paniculata sont les plus rustiques et peuvent être taillés ce mois sachant que la reprise de végétation des hortensias est début avril. Quant à l’hortensia à feuilles de chêne (quercifolia) ne réclame pas de taille spéciale si ce n’est de couper les inflorescences desséchées lorsque le nouveau feuillage apparaît.

Au potager, semer des légumes qui ont besoin de froid pour germer : persil, cerfeuil, tubéreux, mâche, cresson alénois.
Placez un voile de forçage dessus vos semis quelques semaines afin de lever les levées de mauvaises herbes.
Afin de récolter de bonne heure en 2017, investissez maintenant dans un abri de jardin sous lequel vous abriterez vos semis : ils existent de nombreux modèles à découvrir.


Pensez aussi aux compagnons vivants dans votre jardin : en effet, les oiseaux ont plus de difficulté à trouver une nourriture variée et abondante. Il existe donc bon nombre d’aménagements et d’accessoires à mettre à leur disposition pour les aider à traverser cette période le plus confortablement possible.

Pour vous accompagner, votre jardinerie vous propose une sélection de produits et accessoires à découvrir dès à présent.
Venez découvrir nos collections et pratiquez le chaulage comme le font de nombreux jardiniers : épandez de la chaux, à raison de 100g/m² sans enfouir : bien l’épandre avec des gants. Par contre, vous devrez attendre la fin du mois ou février pour épandre votre compost ou fumier

En plantant à l’automne ou en début d’hiver, de façon générale, vos plantes seront mieux racinées et vous pourrez vous contenter d’apports en eau réduit l’été suivant : un geste tout simple pour la planète !
Tant qu’il ne gèle pas et que le sol n’est pas détrempé, vous pouvez continuer en janvier.
Nalod's

Mentions légales | Groupe Nalod’s - 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds | Contact | Développement