Actualités

Bien soigner ses plantes d’intérieur (2)

Mme F. de Saint-Jean-de-Maurienne.
5) Faire refleurir.

Nombreuses sont les plantes qui accusent une période de repos entre deux périodes de floraison. C’est souvent le cas l’hiver où leur croissance est ralentie et leur floraison interrompue. Les arrosages doivent être espacés davantage. C’est le cas par exemple de l’hibiscus de Chine, ou typiquement des géraniums en période d’hivernage. Un rempotage suivi d’une taille leur feront le plus grand bien avant de commencer une nouvelle période de floraison.

6) Nettoyer.

Dépoussiérez régulièrement les grandes feuilles lisses avec un chiffon doux humide. Oubliez les nettoyages à la bière ou au lait, couramment préconisés, mais qui ne font qu’encrasser davantage les feuilles. Les plantes à petites feuilles ou à feuilles fines gagneront à être douchées, dehors l’été, ou bien l’hiver à l’eau tiède dans la baignoire, en ayant pris la précaution d’emballer le pot hermétiquement dans un sac en plastique. Les produits lustrant spéciaux pour les plantes sont à appliquer avec parcimonie, seulement sur des feuilles lisses déjà nettoyées, sans quoi ils ont tendance à fixer la poussière et à encrasser davantage le feuillage.

7) Surveiller.

Observez vos plantes très souvent : scrutez
attentivement le revers des feuilles et les extrémités des jeunes pousses (là où la croissance est rapide et où les tissus sont les plus tendres) à la recherche des pucerons, cochenilles blanches et cochenilles à carapace. Ce sont les insectes ravageurs les plus courants sur les plantes d’intérieur. Examinez les plantes proches d’une plante contaminée : l’affection est très souvent contagieuse !

8) Soigner.

Pour les pucerons, écrasez les colonies entre deux feuilles de papier absorbant. Pour les cochenilles, plus difficiles à déloger, éliminez les amas blancs ou les carapaces avec un coton-tige. Appliquez ensuite un traitement anti-cochenilles en spray prêt à l’emploi, 2 ou 3 fois à 10 jours d’intervalle. Il est possible également d’utiliser des bâtonnets spéciaux anti-insectes pour les plantes d’intérieur à enfoncer dans la terre près des racines pour une action soignante par l’intermédiaire de la sève de la plante.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr