Actualités

Bien profiter de l’étoile de Noël !

Entretien avec Mme C. de St-Julien-Montdenis. - le 12-01-2016
Mme C. : « J’ai reçu une très belle fleur de Noël, aux fleurs rouges éclaboussées de blanc. Comment dois-je l’entretenir pour en profiter longtemps ?

B.D. : “Votre fleur de Noël “est un Poinsettia , une plante classique proposée pour les fêtes de fin d’année. Les parties colorées sont en fait des feuilles modifiées, les bractées qui entourent les vraies fleurs, groupées au centre sous forme de petites boules vertes d’où sortent les étamines jaunes. De nouvelles variétés aux bractées blanches, crème, roses ou éclaboussées ont vu le jour et sont très appréciées pour ce caractère décoratif. Cette plante, qui pousse à l’état spontané dans les pays chauds, apprécie la température douce de nos appartements, l’air humide et une bonne luminosité. Conservez-la près de la fenêtre, en la plaçant sur une soucoupe avec des billes d’argile toujours mouillées.

Mme C. : « À quelle fréquence faut-il l’arroser ? »

B.D. : Votre plante aime avoir ses racines toujours humides, mais pas détrempées. Arrosez 1 à 2 fois par semaine, à l’eau tiède ! L’eau froide est souvent responsable du noircissement des extrémités des feuilles, comme du reste les courants d’air. N’ouvrez pas la fenêtre devant votre plante pour aérer l’hiver (choc thermique).

Mme C. : « Combien de temps vais-je le garder ? »

B.D. : Le Poinsettia est une plante solide que vous pouvez envisager de garder plusieurs années, si vous le voulez. Pour cela, vous retaillerez chaque branche de moitié en mars, car les feuilles ont tendance à tomber à cette époque. Rempotez la ensuite dans un terreau de qualité pour plantes tropicales et arrosez modérément en la gardant à l’intérieur bien à la lumière. De nouvelles feuilles vertes vont apparaître et former à nouveau une très belle plante toute verte.

Mme C. : « Comment l’avoir à nouveau belle pour les fêtes ? »

B.D. : Gardez toujours bien à la lumière, plutôt à l’intérieur car les branches sont fragiles au vent. Donnez chaque semaine de l’engrais dilué ou en bâtonnets. Vous provoquerez le changement de couleur des bractées en gardant votre plante dans une pièce où vous n’allumez pas la lumière, ni le matin ni le soir, une chambre inoccupée par exemple : ce sont les jours courts qui font fleurir la plante (tout comme les chrysanthèmes). Vous conserverez ainsi votre plante pendant de nombreuses années. Bonne année 2016.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr