Actualités

Bien nourrir les géraniums

Entretien avec Mme M. de Saint-Julien-Montdenis.
Mme M. :  Quel engrais faut-il idéalement donner aux géraniums pour qu’ils fleurissent abondamment tout l’été ?

B.D. : Il existe de nombreuses marques d’engrais pour géraniums et fleurs d’été. Mais globalement, on les trouve sous quatre présentations : en bidon sous forme liquide concentrée, à diluer dans l’eau d’arrosage – en boîte ou en seau sous forme de poudre très concentrée, à diluer également - en sachet sous forme de granulés ou de dés à mélanger au terreau - en plaques sous forme de bâtonnets à planter au niveau des racines. Avec toute cette “panoplie”, il est compréhensible d’hésiter dans son choix !

Mme M. :  Quel est le plus simple d’emploi ?

B.D. : Granulés, dés et bâtonnets sont très faciles à utiliser. Les granulés doivent être mélangés au terreau, soit avant la plantation, soit après en les incorporant en surface. L’engrais se diffuse lentement sous l’effet des arrosages et de la chaleur. Sa durée d’action est d’environ 3 mois, et jusqu’à 6 mois pour les dés de perles osmocote®. Les bâtonnets spéciaux plantes fleuries se plantent proches de la paroi du pot ou de la jardinière, un par plant. L’eau d’arrosage les délitent, entraînant l’engrais vers les racines.

Mme M.  Quel est le plus performant ? 

B.D. : Sans hésiter, l’engrais soluble. Vous trouverez des formules professionnelles chez votre spécialiste du végétal. Un dosage en éléments nutritifs : N (azote), P (acide phosphorique) et K (oxyde de potassium) de 14-14-28 ne peut se trouver que sous forme de poudre à diluer. C’est la meilleure performance technique et le meilleur rapport qualité-prix (1000 litres de solution au kg d’engrais ; à préférer par ceux qui entretiennent beaucoup de fleurs. Sinon, l’engrais liquide classique, dont vous trouverez aussi une formule professionnelle 5-3-10, est excellent.

Mme M. : A quelle fréquence faut-il donner l’engrais ? 

B.D. : Ne faites pas l’erreur de noyer vos géraniums, sous peine de voir les feuilles jaunir et les boutons floraux avorter. Un arrosage unique par semaine est en général suffisant, deux en cas de fortes chaleurs. Apportez l’engrais dilué dans de l’eau tiède en respectant les dosages indiqués à raison d’une fois par semaine. En cas de gros orage, enlevez les soucoupes sous les jardinières et espacez les arrosages. Je vous souhaite un bel été fleuri.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr