Actualités

Bien être et plantes au bureau

Mme S. : « Je voudrais m’offrir une belle plante pour embellir mon nouveau bureau. Quelles variétés choisir qui soient faciles à entretenir ? »

B.D. : Des études sérieuses ont montré qu’un cadre de travail agréable, agrémenté de plantes naturelles en bonne santé, favorise la productivité et le bien-être des collaborateurs qui y évoluent. A contrario, il est déprimant de côtoyer au quotidien des plantes dépérissantes, qui semblent ne vouloir se plaire nulle part, malgré beaucoup d’efforts. Tout comme à la maison, il suffit de choisir les bonnes plantes faciles qui vont s’adapter sans sourciller aux conditions de vie que vous pouvez leur offrir…

Mme S. : « J’ai une grande baie vitrée qui donne au nord et un chauffage par le sol… Sont-ce de bonnes conditions ? »

B.D. : Une bonne luminosité est indispensable pour toutes les plantes. Alors, attention aux week-ends et vacances : ne laissez pas les stores fermés ! L’exposition au Nord (ou Est) est idéale : de la lumière, mais pas de soleil direct. En revanche, le chauffage par le sol, s’il est très efficace, est aussi très desséchant pour l’atmosphère. Les cactées et plantes grasses supportent la sécheresse de l’air, mais les plantes tropicales ont besoin d’un air plus humide…

Mme S. : « J’ai envie d’une grande plante verte. Quelle variété choisir ? ».

B.D. : Si vous avez la place, une seule grande plante verte est du plus bel effet. Tous les Ficus conviennent : benjamina, elastica ou robusta, allii (à feuilles de sabre), microcarpa… Ils sont tous très décoratifs. De même, le Schefflera , magnifique avec ses panachures jaunes, est très facile à vivre. Pour entretenir l’humidité de l’air autour de la plante , installez son pot sur une soucoupe très large (dépassant bien de tous côtés) remplie de billes d’argile toujours mouillées. Arrosez régulièrement sur la terre une fois par semaine. Un engrais spécial à apporter de mars à octobre assurera la bonne nutrition de votre compagne. N’hésitez pas à tailler à tout moment les branches sèches ou trop longues. Enfin, surveillez les attaques toujours possible de cochenilles farineuses ou à carapace et traitez si nécessaire.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr