Actualités

Apprendre à goûter un fruit (1)

L’automne arrive… Avec cette magnifique saison, voici venu le temps des récoltes des pommes et des poires ...et des plaisirs de leur dégustation. Apprendre à goûter un fruit est essentiel. Voici quelques extraits de l’ouvrage “Pommes et poires pour les gourmands” sous l’égide de la Maison Delbard :

« Le grand modèle de la dégustation d’un aliment a longtemps été le vin, avec ses rituels, ses initiés. C’est une source d’inspiration pour déguster les fruits. Il s’agit de trouver les mots pour décrire toutes les sensations qui arrivent entre le moment où nous voyons le fruit et celui où nous le dégustons. Il s’agit d’un mélange de sensations complexes, arômes, saveurs, mais aussi de souvenirs. Nous savons aujourd’hui que la plupart des parfums rencontrés dans notre existence ont été perçus par nos centaines de récepteurs olfactifs puis mémorisés.

Chacun d’entre nous possède donc une bibliothèque d’odeurs qui s’enrichit d’année en année. Chaque dégustation est une rencontre nouvelle : les mots sont souvent difficiles à trouver. De fait, une pomme ou une poire est plus ou moins “bavarde”. Il faut savoir la faire parler : des centaines de mots existent et chacun peut se prêter à l’exercice de la dégustation, à condition de prendre le temps de laisser les mots et les images associées remonter en surface. Cet exercice peut se pratiquer en solitaire ou en compagnie.

Sachez enfin que les enfants font d’excellents participants car ils possèdent la spontanéité qui manque aux adultes. Ce sont d’abord les formes et les couleurs qui attirent l’œil. Cette seule vision peut nous donner envie de déguster. La palette des couleurs est large, passant du vert au rouge parfait à travers toutes les nuances du jaune, de l’orange, du rose, sans oublier les chaleureuses tonalités d’ocre, de beige, de bronze... »

(À suivre)

Si vous êtes intéressé (e), rejoignez la toute nouvelle association des Croqueurs de pommes Savoie-Maurienne. Contactez le président Yves Cuinat-Guerraz au 04 79 56 26 46 ou croqueurs.savoie.maurienne@gmail.com
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr