Actualités

Agrandir le potager (1)

M.K. : « Mon jardin potager m’a donné tellement de satisfaction l’an dernier que j’ai décidé de l’agrandir un peu, en diminuant la pelouse. Malheureusement, il y a beaucoup de chiendent. Que faire ? ».

B.D. : Le chiendent est une graminée très envahissante, indésirable au potager. Dans une pelouse basique, il peut être maîtrisé par une tonte régulière, bien qu’il pousse plus vite que les graminées à gazon. Les désherbants sélectifs n’en viennent pas à bout , car il fait partie de la même famille que les herbes à gazon. Pour faire place nette afin d’agrandir votre potager, vous pouvez appliquer un désherbant “spécial jardin” : il va pénétrer dans les parties vertes, et migrer dans la partie souterraine (les rhizomes), partie la plus difficile à détruire. Comptez 3 semaines entre l’application et le travail du sol, afin que le produit ait eu le temps d’agir. Demandez conseil auprès de votre professionnel et respectez les précautions d’emploi. Si vous êtes pressé, et que la surface n’est pas trop grande, vous ferez le travail à la main. Rassurez-vous, il n’est pas si pénible, mais très efficace et très économique !

M.K. : « Puis-je utiliser mon motoculteur comme pour le reste de mon jardin ? ».


B.D. : Surtout pas ! L’appareil souterrain du chiendent est très vigoureux. Un petit morceau de rhizome de 2 cm est capable de redonner une nouvelle plante. En travaillant votre sol sans avoir fait l’effort de retirer toutes ces racines ou de les avoir traitées, vous allez bouturer le chiendent au lieu de le détruire !

M.K. : « Comment réaliser au mieux ce travail ? ».


B.D. : Prenez une triandine, appelée communément fourche-bêche, cet outil avec 4 dents fortes qui sert à bêcher les terres lourdes. Procédez par temps sec. Enfoncez l’outil verticalement, puis basculez le manche d’avant en arrière. Procédez ainsi en vous déplaçant un peu sur le côté de proche en proche. Puis recommencez une nouvelle ligne à 30 cm de distance. Votre terrain commence ainsi à se disloquer en mottes. Empoignez l’herbe, tirez doucement et secouez le faisceau de racines. Le chiendent s’extirpe ainsi très facilement et entièrement.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr